La Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) a demandé dans un courrier adressé au premier Ministre Manuel Valls des mesures pour soutenir l’activité aérienne alors que l’impact des attentats terroristes parisiens se chiffre à plusieurs centaines de milliers d’euros.

« A la suite des attentats du 13 novembre 2015, les perspectives pour notre secteur se sont brutalement assombries, explique dans une lettre Alain Battisti, président de la Fnam dans une lettre rapportée dans la Tribune. Compte tenu de l'érosion constatée dans les stocks de réservation de nos adhérents, et à l'instar de ce qui s'était passé pour le 11 septembre 2001, on pourra considérer que, en moyenne, la recette avion est dégradée durablement de près de 5% (c'est une combinatoire entre des pertes de recettes liées à la chute des volumes de réservations, et la nécessité d'agir sur le yield pour retrouver une partie de ces volumes), soit plusieurs centaines de millions d'euros pour l'ensemble des opérateurs français ». Il réclame donc des « mesures énergiques », pour le secteur aérien en France, notamment des aides pour financer le coût de la sûreté (800 millions d’euros en France), à la pleine charge des compagnies aériennes aujourd’hui dans l'hexagone alors que d’autres pays comme les Etats-Uni prennent une partie de ce financement à leur compte. Il demande donc « que l'Etat (dans son rôle régalien) lance une réflexion visant à prendre en charge, comme aux Etats-Unis, 57% des coûts complets de la sûreté dans le transport aérien ».

Elle souhaite en outre que l’Etat prenne en charge le renouvellement des scanners dans les aéroports (soit 500 millions sur 5 ans), que les investissements ayant trait à la sûreté soient progressivement pris en charge par l’Etat, une exonération de la TVA sur les coûts constitutifs de la taxe d’aéroport, et demande un moratoire sur la taxe de solidarité (ou « taxe Chirac ») pour au moins le premier semestre 2016.

Rappelons qu’Air France a annoncé en début de semaine que les attentats parisiens du 13 novembre dernier lui avaient coûté plus de 50 millions d’euros, avec des destinations plus particulièrement affectées comme le Japon ou les Etats-Unis.

La FNAM représente plus de 95% du secteur du transport aérien français (Aigle Azur, Air Caraïbes, Air France, Chalair, Corsair International, HOP !, Transavia, XL Airways) soit plus de 100 000 emplois dont 72 000 emplois au sein des compagnies aériennes et 30 000 au sein de l’assistance en escale et des gestionnaire d’aéroports. La Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM) est la principale organisation professionnelle du secteur aérien. Au travers de 8 groupements professionnels, elle représente plus de 370 entreprises et fédère 9 métiers : le transport de passagers et l'aviation d'affaires, le taxi aérien, le transport par hélicoptères, le transport de fret, la maintenance aéronautique, les services aéroportuaires, le travail aérien, les écoles de formation et désormais les drones.