La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a pris possession de son deuxième Boeing 787-9 Dreamliner. De son côté, Alitalia a lancé un programme de rénovation de sa flotte moyen-courrier, les 96 monocouloirs devant bénéficier de nouvelles cabines et de la nouvelle livrée d’ici avril prochain. Le deuxième des quinze Boeing 787-9 Dreamliner commandés par la compagnie nationale néerlandaise s’est posé le 10 décembre 2015 à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Baptisé Carnation (œillet) et configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie, l’appareil entre en service ce lundi sur la route vers Manama au Bahreïn via Abou Dhabi, où son grand-frère Sunflower (tournesol) est déjà déployé. KLM mise sur une flotte de dix Dreamliner d’ici la fin 2016, les dernières livraisons étant prévues en 2024 (rappelons qu’elle attend également six 787-10 à partir de 2020). Les prochaines destinations de ses 787-9 sont Dubaï dès mercredi, puis Rio de Janeiro au Brésil « plus tard pendant la saison hivernale », Fukuoka au Japon fin février 2016, Quito et Guayaquil en Equateur plus Chengdu et Xiamen en Chine en mars, ainsi que Tokyo et Shanghai en juillet prochain. air-journal_Alitalia A320 new lookAutre membre de l’alliance SkyTeam à mettre sa flotte à jour, Alitalia a annoncé la semaine dernière le début d’un programme de réaménagement de ses 96 monocouloirs : les 76 Airbus A319, A320 et A321 qu’elle exploite, et les vingt Embraer E175 et E190 de sa filiale CityLine. La compagnie nationale italienne explique que chaque appareil passera cinq jours dans ses usines, pour recevoir de nouveaux sièges en cuir noir avec coutures beiges (14 000 au total) et bien sûr la nouvelle livrée. Les plus de 130 employés en charge de la transformation peuvent traiter chaque semaine deux Airbus et deux Embraer, précise Alitalia dans un communiqué. Des cloisons « effet bois » portant le logo de la compagnie seront mises en place, l’objectif étant « d’accentuer l’impression de style italien et de qualité à bord des avions, ce qui espérons-le attirera de nouveaux clients tout en conservant ceux existants » selon Marco Martinasso, vice-président Marketing. Alitalia a déjà entamé une opération similaire sur ses 24 avions long-courrier Airbus A330-200 et Boeing 777-200ER (dont six sont déjà terminés) : ce réaménagement doit être terminé fin 2016. Alitalia et son actionnaire Etihad Airways avaient dévoilé en octobre une série de nouveaux services et de nouvelles routes, confirmant un business plan sur trois ans qui devrait lui permettre d'atteindre la rentabilité en 2017. On rappellera en particulier que les services de connectivité Internet - déjà actifs sur la flotte long-courrier - seront étendus à l'ensemble de la flotte.