Airbus A350-900 pour Finnair, ATR 72-600 pour Braathens

air-journal_Finnair A350-900 Oneworld

La compagnie aérienne Finnair a pris possession de son deuxième Airbus A350-900, vêtu d’une livrée Oneworld. Braathens Aviation a de son côté transformé en commandes fermes quatre options pour des ATR 72-600.

Airbus a diffusé le 14 décembre 2015 une photo de l’A350-900 en livrée Oneworld destiné à la compagnie nationale finlandaise, qui en a commandé 19. Configuré pour accueillir 297 passagers (46 en classe Affaires, 43 en Premium et 208 en Economie), le nouvel appareil suit la première livraison début octobre, et devrait être rejoint par un troisième A350 d’ici la fin de l’année. Sept autres sont attendus par Finnair en 2016 et 2017, la dernière livraison étant prévue en 2023. Rappelons que seuls les voyageurs de classe Affaires ont droit à l’accès wifi gratuitement (ainsi que les membres du programme de fidélité Finnair Plus de niveau Gold et Platinum, et ceux de Oneworld de niveau Sapphire et Emerald), l’accès étant payant pour les autres passagers.

Finnair a déployé fin novembre son premier A350-900 entre l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et Shanghai ; le deuxième devrait faire son apparition à Bangkok le 24 décembre, et le troisième arriver à Pékin le 6 janvier.

air-journal_Braathens_atr72_600Le groupe suédois Braathens Aviation a de son côté confirmé quatre des dix options du contrat conclu lors du Salon du Bourget 2015, qui portait aussi sur cinq commandes fermes d’ATR 72-600. Les appareils seront exploités par Braathens Regional, une filiale du groupe. ATR précise dans un communiqué que Braathens Aviation va mettre en service sa flotte d’ATR -600 « de manière échelonnée jusqu’à la fin de l’année prochaine ». L’arrivée de ces neuf ATR flambant neufs, dotés d’une configuration à 72 sièges et exploités principalement sur des liaisons à destination et en provenance de l’aéroport de Stockholm-Bromma, « répond à l’objectif de Braathens Aviation de mise à niveau et d’optimisation de sa flotte d’appareils régionaux ». Ces nouveaux ATR 72-600 viendront remplacer une partie de la flotte vieillissante de Saab 2000 puis, dans un second temps, de la flotte d’ATR 72-500. Ceci permettra à la compagnie de proposer « un plus grand nombre de sièges et d’intégrer à sa flotte un confort dernier-cri et des outils de navigation à la pointe de la technologie ». Ces nouveaux 72-600 bénéficieront de fonctions de navigation supplémentaires, permettant une navigation et un atterrissage d’une grande précision, telles que le Système de renforcement satellitaire (SBAS) et la fonction LPV (Localizer Performance with Vertical Guidance). Ils sont également équipés de moteurs PW127M, certifiés pour fonctionner avec du biocarburant, améliorant davantage les performances environnementales des ATR -600, et permettant à Braathens de fournir aux passagers un service encore plus respectueux de l’environnement.

« Nous sommes très heureux d’intégrer à notre flotte un appareil qui est réputé dans le monde entier pour sa faible consommation en carburant, pour ses performances environnementales et pour sa capacité à desservir des petits aéroports », explique Per G. Braathen, Président de Braathens Aviation. « Proposer à nos passagers un appareil offrant un confort ultra moderne constitue une facette majeure de la politique de développement de notre flotte. Nous sommes très satisfaits des niveaux de performances et de fiabilité exceptionnels que les appareils ATR nous offrent depuis de nombreuses années, et nous considérons que la transition vers les nouveaux ATR -600 constitue une étape logique de ce partenariat fructueux ». A ce jour, quelque 275 ATR desservent 25 pays européens sous les couleurs de 60 compagnies aériennes différentes.

http://www.air-journal.fr/2015-12-15-airbus-a350-900-pour-finnair-atr-72-600-pour-braathens-5155163.html

Commentaire(s)

  1. « Proposer à nos passagers un appareil offrant un confort ultramoderne ». Il est vrai que l’ATR est réputé pour son silence, sa rapidité, l’absence de vibrations et l’espace de sa cabine intérieure !!

  2. PE et la critique facile…. J’imagines que t’attendais pas à un comfort, une vitesse, et la sonorisation d’un A340-600 pour un avion régional.

  3. hate de décoller le 31 décembre avec FINNAIR et son A 350..en business en plus ..comment mieux démarrer ses congés !!!

  4. le p'tit gaulois

    Faudrait osr sur un ATR 600 pour se rendre copte des progrès effectués sur tous ces aspects et bien d’autres…
    courage!

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