Norwegian ajoute un Londres – Oakland, avance Boston

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La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle lancera au printemps une nouvelle liaison entre Londres et Oakland, sa troisième route vers l’aéroport californien. La desserte de Boston au départ de Londres sera inaugurée fin mars, deux mois plus tôt que prévu, tandis que celle vers Los Angeles passera à cinq rotations hebdomadaires – une ligne qui devrait accueillir son premier Boeing 787-9 Dreamliner.

A partir du 12 mai 2016, la filiale long-courrier Norwegian Long Haul de la spécialiste norvégienne du vol pas cher proposera trois rotations par semaine entre sa base à Londres-Gatwick et l’aéroport d’Oakland près de San Francisco, opérées en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en Premium et 259 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et dimanche à 13h00 (arrivée 16h00), les vols retour quittant la Californie à 18h40 (arrivée le lendemain à 12h45). Norwegian Long Haul sera sans concurrence directe sur cette route, mais San Francisco est reliée à Londres-Heathrow par British Airways et United Airlines. Elle se pose déjà à Oakland en provenance de Stockholm-Arlanda, et d’Oslo-Gardemoen en haute saison.

Au lieu du 13 mai 2016, Norwegian Long Haul inaugurera son Londres – Boston-Logan dès le 27 mars, avec cinq rotations hebdomadaires au lieu des quatre initialement prévues : départs en 787-8 de Gatwick tous les jours sauf mardi et samedi à 16h50 (arrivée 19h05), et retours du Massachussetts à 21h20 (arrivée le lendemain à 8h40). Norwegian sera en concurrence sur cette route avec British Airways, Delta Air Lines et Virgin Atlantic (toutes à Heathrow). Boston sera également desservie au départ d’Oslo dès le 1er avril au lieu du 13 mai, avec un vol par semaine (aller samedi, « retour » vendredi), le deuxième faisant son apparition à la date prévue ; en revanche le programme de vol au départ de Copenhague reste inchangé.

Enfin Norwegian Long Haul ajoutera le 10 mai 2016 un cinquième vol par semaine entre Londres-Gatwick et Los Angeles, « pour répondre à la demande » : les départs en 787-8 sont programmés tous les jours sauf mardi et samedi à 14h10 (arrivée 17h30), avec retours à 19h30 (arrivée le lendemain à 14h00). Elle fait face sur cet axe à Air New Zealand, American Airlines, British Airways, United Airlines et Virgin Atlantic (toutes à Heathrow). On notera que selon OAG, ce 10 mai 2016 verra aussi Norwegian déployer son premier 787-9 Dreamliner sur cette route ; elle en a commandé 30, qui seront configurés pour accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie.

Rappelons que la low cost propose déjà à Londres-Gatwick des vols vers New York, Orlando (Floride), Fort Lauderdale (Floride) et Puerto Rico ; l’été prochain, ce sont sept routes transatlantiques qui seront proposées au départ de la capitale britannique par Norwegian.

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http://www.air-journal.fr/2015-12-15-norwegian-ajoute-un-londres-oakland-avance-boston-5155175.html

Commentaire(s)

  1. LSO

    391 pax en 788 ??

  2. 777OLIVIER

    Tres bon choix de baser la stratégie d’expansion de son réseau long courrier sur le 787. pourtant ils on eu vraiment beaucoup de difficultés au debut de l’exploitation de ce dernier.
    A mon avis ils en sont tellement satisfaits qu’il en on recommandé ? Pourquoi a votre avis ils ne se sont pas rué sur l’A350 ? HEIN malgré ses excellentes performances hein ?

    • Pour information, A350 n’était pas disponible à la livraison (Norwegian a pris ses premiers 788 en leasing…) et la configuration passager du A350 plus correspond à 777.
      Pour une low-cost qui débute dans le long-courrier, aucun intérêt de prendre un avion aussi gros pour ne pas le remplir. D’autant plus qu’un A350 pour un LC serait du 3*4*3 et non du 3*3*3….entre 400 et 440 sièges à combler. Ne pas oublier que DY a commandé plus de 100 320 neo…

      Mais c’est vrai qu’elle aurait pu prendre des A332 ou A333 moins chers (d’autant plus que le prix du carburant est à la baisse). Cependant, un 788 a un effet marketing plus probant qu’un 330 (même neuf) pour une compagnie qui se targue d’être à la pointe de la technologie…

      D’autres compagnies LC comme Air Asia X ou Azul Brazilian Airlines ont fait le choix Airbus avec des 55 339 et 10 359 pour Air Asia Z et 8 332 et 5 359 pour Azul.

  3. Koalactus

    Le 788 est sorti avant donc ils ont pris du 789 pour ne pas former de nvx pilotes : c’est moins cher.
    Maintenant vous pouvez vous taire à jamais, car oui le 350 et plus performant (de peu) que le 787

  4. Pilote

    291 Pax – 788

    Ou vont-ils s’arrêter??? 50 787/2020 et les commandes vont continuer.

  5. banania

    C’est la meilleur compagnie en Europe. Toutes les autres Air Faillite devraient s’inspirer de leur modèle.

  6. KOALACTUS depuis quand un avion plus lourd est plus performant ?
    Non mais vous etes comme chez airbus a defier les lois de la physique ?
    L’a350-900 est plus lourd que son homologue 787-9
    Peut etes vous en train de decrocher le nobel de physique ?
    Tout comme c’est cretin de dire qu’un a380 est plus econome q’un 777 300er qui pese 100 tones de moins !!!

    • Quand comprendrez-vous que l’A350-900 (314 pax) n’est pas le concurrent du 787-9 (263 pax), mais du 787-10 (310 pax)? Cela vous a déjà été répondu. Vous verrez que la comparaison du poids n’est plus aussi pertinente.
      En tout cas vous vous ne décrocherez pas le Nobel d’économie, car parler de poids en oubliant (volontairement?) le nombre de pax, donc la rentabilité du vol, il faut le faire !!
      Le choix de tel ou tel appareil est, malheureusement pour vous , beaucoup plus compliqué que cela, car tenant compte d’une foultitude de critères parfois spécifiques à la compagnie, aux destinations desservies…

  7. 777OLIVIER

    @Bencello
    Mais n’importe quoi !!!

    L’A350 est plus capacitaire que le Boeing 787-9 mais il est bien sont concurrent frontal !!

    Car face au Boeing 787-10 il est toujours plus lourd sachant qu’on passe de 36 conteneurs en soute a 40 pour le Boeing 787-10. Donc pour la même capacité de PAX environs en 3 classes standard vous avez moins de capacité en soute et vous êtes plus lourd donc super !! et merci de me l’avoir dit j’adore votre sens de l’analyse!!

    De plus la plupart des nouveaux aménagement de cabine actuelles permettent au 787-9 d’être en moyenne a 300PAX en 3 Classes !!!

    Par Ex Air New Zeeland 302 PAX en 3 classes Pareil pour ANA.

    Donc 10 ou 20 PAX de plus ou de moins réparties sur les 3 classes ca fait pas grand chose !

    Sachant que le 787-9 et l’A350-900 On la même capacité d’emport en soute pour 18 tonnes de plus pour l’Airbus il est ou le composite la ? on cherche encore hein?

    Donc pour vous passer de 300 PAX en moyene a 314 (voire plus en fonction des aménagements sur l’A350-900) pour 18 tones de plus et la même capacité cargo vous trouvez ca équivalent ???

    Et la je ne parle même pas des configurations en 2 classes. Ou il est carrément plus intelligent de faire du capacitaire pour un avion qui ne consomme queu dalle surtout aussi parce qu’il pese moins !

    Bigger is not better et il faut etre sur de remplir son avion hein ?

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