La compagnie aérienne China Postal Airlines a commandé dix Boeing 737-800 BCF, les monocouloirs de seconde main reconvertis pour le transport de fret dont elle sera la deuxième compagnie de lancement, et sept 757-200 qui seront eux aussi reconvertis. Virgin America va de son côté prendre en leasing dix Airbus A321neo, qui s’ajouteront aux 30 A320neo déjà attendus. Dans son communiqué du 15 décembre 2015, Boeing annonce que China Postal Airlines va rejoindre avec sa commande pour dix commandes 737-800 BCF une autre compagnie chinoise, YTO Airlines, comme compagnie de lancement du programme 737NG BCF (Boeing Converted Freighter). Le 737-800, vendu neuf uniquement en version passager, sera le premier des monocouloirs de nouvelle génération reconverti pour le transport de marchandise (le 757-200SF a vu le jour en 2001, le 747-400BCF en 2004, et le 767-300BCF en 2008) ; ce qui permettra à Boeing d’allonger la durée de vie de ces appareils. « Il s’agit d’une commande historique à la fois pour Boeing et pour China Postal Airlines », a déclaré le président de cette dernière Li Yufeng ; cet accord s’accompagne d’un autre portant sur la livraison par Boeing de sept 757-200, qui subiront le même traitement. Rick Anderson, VP Ventes et Marketing de Boeing, souligne l’engagement de l’avionneur dans le programme BCF « qui répond à un marché du fret express à la croissance rapide en Chine » : ses prévisions tablent sur un marché du cargo dans le pays affichant +6,7% par an en moyenne d’ici 2034, avec une progression à deux chiffres pour le fret express qui bénéficie de l’explosion du e-commerce (la Chine se trouve désormais devant les USA sur ce créneau). air-journal_virgin america_a320neoAux Etats-Unis, Virgin America a annoncé avoir passé un accord avec GECAS pour la livraison de dix Airbus A321neo, équipés de réacteurs CFM International LEAP-1A. Leurs livraisons sont attendues entre début 2017 et le troisième trimestre 2018, et leur aménagement intérieur proposera 185 places en trois classes (« soit 24% de plus que dans les A320 actuels »). Virgin America était déjà « compagnie de lancement » du LEAP-1A qui équipera aussi les A320neo dont elle attend trente exemplaires livrables entre 2020 et 2022. Elle opère actuellement une flotte de 58 A319 et A320, cinq autres A320 étant attendus d’ici la mi-2016. Pour son CEO David Cush, « alors que Virgin America continue de développer son réseau, il ne fait aucun doute que l’A321neo est le parfait avion pour nous » ; l’appareil « non seulement nous permettra de réduire encore plus nos coûts et d’améliorer nos revenus, mais prouve notre engagement constant pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre et pour la création d’une compagnie encore plus durable ». Lancée en 2007, Virgin America dessert 24 destinations aux Etats-Unis et au Mexique. air-journal_airbus A321neo