Le Tribunal de l’Union Européenne a annulé les amendes imposées entre autres à la compagnie aérienne Air France-KLM pour pratiques anticoncurrentielles dans le transport de fret. De son côté, HOP ! poursuit le détail de ses programmes de vol en région avec l’aéroport de Marseille. L’arrêt annoncé le 16 décembre 2015 par le Tribunal de l’Union européenne annule de fait la décision de la Commission européenne de 2010 à l’encontre de 14 opérateurs de fret, dont les sociétés du groupe Air France, KLM et Martinair pour des pratiques considérées comme anticoncurrentielles dans le secteur du fret aérien, au sein d’un cartel officiant entre 1999 et 2006 ; le total des amendes s’élevait à 799 millions d’euros. Le tribunal a déploré un manque de consistance dans le jugement de la Commission, qui évoquait quatre cartels différents mais les avaient traités comme un cas unique ; son arrêt est susceptible d’appel devant la Court de Justice européenne. Air France-KLM salue dans un communiqué « la position du Tribunal qui a décidé d’annuler dans son intégralité la décision de la Commission européenne et les amendes qui en découlent. ». Le groupe franco-néerlandais précise que ces amendes « sont provisionnées en totalité depuis 2010. Au 30 septembre 2015, les provisions correspondantes s’élèvent à 380 millions d’euros, intérêts inclus », et confirme de nouveau son « engagement à se conformer strictement aux règles de concurrence en veillant en permanence à l’efficacité du dispositif de prévention qu’il met en œuvre au sein des entités du Groupe dans le cadre de sa politique générale de conformité ». Les autres compagnies sanctionnées étaient Air Canada, British Airways, Cargolux, Cathay Pacific, Japan Airlines, LAN Chile, Qantas, SAS Scandinavian et Singapore Airlines (Lufthansa avait échappé aux amendes pour avoir dénoncé le cartel). Toutes avaient fait appel des amendes à l’exception de Qantas ; la décision de la Commission avait aussi entrainé un millier de plaintes d’industries et de sociétés de logistiques, qui réclamaient au total 7 milliards d’euros de dommages et intérêts. air-journal_Hop ATRDans l’hexagone, HOP! Air France rappelle les nouveautés de son Programme Hiver 2015-16 au départ de l’aéroport de Marseille-Provence :
  • Vers Paris-Orly, 13 vols quotidiens opérés en Airbus (321, 320 ou 319 selon l’horaire) du lundi au vendredi, 7 vols le samedi et 9 le dimanche.
  • Vers Nantes, augmentation de l’offre avec 1 vol supplémentaire le dimanche et amélioration des horaires avec des vols partant et basés à Nantes (au lieu de Marseille) : au total, 3 vols quotidiens du lundi au vendredi, 2 vols le samedi et le dimanche.
  • Vers Rennes, augmentation de l’offre avec 2 vols quotidiens du lundi au vendredi (au lieu d’1 vol le lundi, mardi, jeudi et samedi) et 1 nouveau vol le dimanche. L’offre globale par semaine sur cette ligne est en augmentation de 6% par rapport à l’hiver dernier: au total, 2 vols quotidiens du lundi au vendredi, 1 vol le samedi et le dimanche.
  • Vers Bordeaux, amélioration des horaires du vol de mi-journée le dimanche (départ de Bordeaux à 15h10 au lieu de 14h20, départ de Lille à 17h10 au lieu de 16h20) : au total, 3 vols quotidiens du lundi au vendredi, 2 vol le samedi et le dimanche.
  • Vers Strasbourg, Amélioration des horaires du vol de mi-journée du lundi au vendredi (départ de Marseille à 14h45 au lieu de 16h15) : au total, 3 vols quotidiens du lundi au vendredi, 1 vol le samedi et 2 le dimanche.
  • Vers Lille, augmentation de l’offre avec 1 vol supplémentaire le dimanche et amélioration de l’aménagement horaires avec des vols partant et basés à Lille en Embraer (au lieu d’Airbus A319) : au total, 3 vols quotidiens du lundi au vendredi, 1 vol le samedi et 2 le dimanche.
  • Vers Toulouse, ajustement des capacités de sièges selon les vols, opérés en ATR (72 et 42) : au total, 3 vols quotidiens du lundi au vendredi et 1 vol le dimanche.