Air France: un second vol d’hommage au 747

aj_air france b747-300

Débordée par les demandes, la compagnie aérienne Air France a décidé d’organiser un deuxième vol spécial le 14 janvier prochain pour célébrer le départ de sa flotte du dernier Boeing 747.

Ayant reçu « près de 30 000 appels en 24 heures » de ses clients pour réserver une place à bord du vol AF747, le dernier en Jumbo Jet de la compagnie nationale française, Air France a décidé d’en mettre en place un second : nommé AF744, il décollera de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle le 14 janvier 2016 à 9h00 pour effectuer lui aussi un tour de France. Deux cent places supplémentaires sont disponibles au 01 57 02 10 53 de 9h à 15h, les appels n’étant plus pris après ce vendredi soir ; le prix unique de 220 euros valable pour toutes les places n’a a priori pas changé. La compagnie explique que « devant un tel engouement, elle a mis tout en œuvre pour permettre à ses clients de voler une dernière fois à bord du Super Jumbo ». Et elle remercie « tous nos clients qui ont manifesté leur envie de participer à cette page de notre histoire ».

La première liaison en Jumbo Jet d’Air France avait été effectuée entre les aéroports de Paris et New York-JFK le 3 juin 1970. La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle dans un communiqué que depuis sa création, « le Boeing 747 aura été un laboratoire de la modernité. Son entrée en service dans les années soixante-dix révolutionne le transport aérien. L’aviation se démocratise et entre dans l’ère du tourisme de masse. Au Cargo, le Boeing 747 dispose de soutes pressurisées, ventilées et protégées contre l’incendie. Quatre fois plus vastes que celles de la précédente génération de Boeing, les 707, elles permettent d’enlever 122 tonnes de fret ». Parmi les premières compagnies à l’exploiter, Air France en fera « le fleuron de sa flotte long-courrier » : New York, Montréal, les Antilles françaises, la Réunion, l’Asie… la majorité des destinations de la Compagnie seront desservies par le gros-porteur. En cabine, Air France « innove dès les années soixante-dix et fait évoluer son ADN pour servir aux mieux ses clients ». Le poste de chef de cabine principal est créé pour coordonner le service et les attentions dans cet appareil qui peut transporter jusqu’à 500 passagers. La gastronomie est à l’honneur, concoctée par de grands chefs français : Paul Bocuse, Gaston Lenôtre ou encore Pierre Troisgros, tous en collaboration exclusive avec Air France. Enfin, l’harmonie de la cabine est confiée à Pierre Gautier-Delaye qui porte un soin particulier aux mousses des assises et des dossiers des fauteuils.

Rappelons qu’Air France a dévoilé début décembre la nouvelle formule de son site historique de référence : airfrancelasaga.com. Pour « voyager à travers le riche patrimoine » de la compagnie, le design et la navigation du site ont été revisités.

air-journal_Air France 747 Tour

http://www.air-journal.fr/2015-12-18-air-france-un-second-vol-dhommage-au-747-5155313.html

Commentaire(s)

  1. J’aurais adoré, vraiment..
    C’est vraiment une super idée et peu (ou pas) de Compagnies ont fait une telle chose lorsqu’elles ont retiré du service le Jumbo. Bravo et profitez bien pour les chanceux qui feront partie de ce dernier voyage..

    • nykeeo

      D’un côté y’a pas énormement de compagnies qui se sont séparées du 747

      • Alitalia, Iberia, Air Canada, RJ, SAS, Aer Lingus, …
        Beaucoup de compagnies avaient un 747, mais ne vole plus car bien trop cher niveau consommation de kerosène !

      • FlySSC

        Toutes les compagnies sont entrain de se séparer des 747… Y compris et surtout les légendaires opérateurs du Jumbo : JAL, ANA, CATHAY, pour ne citer qu’elles les ont déjà totalement retirés, QANTAS, DELTA, UNITED, THAÏ n’en ont plus que quelques exemplaires en service. Le retrait est en cours également chez BA et LH (pour les B744), d’ici moins de 5 ans, seuls les B747-8 seront en service passagers ce qui est très peu vu le nombre très réduit de commandes enregistrés par Boeing pour cet apareil en version PAX

  2. Serait ce les 2 exemplaires destinés a atlanta air icelandic?

    • FlySSC

      Non. Il reste 3 B744 en service à AF : F-GITD, F-GITE et F-GITJ.
      Air Atlanta Icelandic a déjà reçu le 12 décembre dernier le premier des 2 B744 (F-GITI).
      F-GITJ suivra fin janvier 2016.

  3. Clo2B

    le 747 à eu le mérite d’ouvrir la voie aux « Jumbo jets », il faut bien le reconnaitre;
    Même si à titre personnel, je n’ai jamais tellement aimé ce genre d’avion, c’est évidemment intéressant sur le plan technique…
    Il est probable que sans la sortie de cet appareil, on aurait eu peu de chance de voir arriver l’A380 de si tôt, mais il faut quand même noter que l’apparition de cet avion sur le marché civil, découle surtout de son échec sur le marché militaire, face au C5 « Galaxie » de Lockeed…comme quoi, tout n’est pas toujours négatif dans le militaire..

  4. FlySSC

    C’est une page qui se tourne… C’est bien triste de voir peu à peu disparaitre du ciel mondial une si belle machine, la véritable « Queen of the skies » avec ses lignes magnifiques. On pourra dire ce qu’on veut mais l’A380 n’est qu’une grosse baleine hideuse à côté du majestueux B747.
    Après Concorde il y a 12 ans, l’arrêt programmé du 747 marque vraiment la fin d’une époque. 🙁

  5. Ça fait toujours un pincement au cœur de lire que ce mythique appareil quitte le ciel pour toujours. Ce n’est pas la dernière version passager, le B747-8i, au vu des taux de vente qui saura remplacer le B747 classique.
    Le dernier B747-400 que j’ai pris est celui de Corsair sur l’axe ORY/RUN.
    Le premier B747 fut celui de British Caledonian en 1987, puis il y eu UTA, Air France (maintes fois), Japan Airlines (02 fois), Malaysia Airlines (04 fois), Cathay Pacific (maintes fois) et Thai Airways.
    Bien merci a toi B747 de m’avoir donner la passion de l’aéronautique civile : le premier jouer que j’ai tant aimé est justement un B747 je n’avais que 06 ou 07 ans, merci à AF de rendre un hommage!!!

  6. allons

    « l’A380 n’est qu’une grosse baleine hideuse à côté du majestueux B747 »
    Cela n’engage que vous, d’autres trouveront l’empennage du 747 ridicule à coté de celui du magnifique A380. :+)

  7. Quoi de meilleur pour ce mythique avion que 2 vols de gala!!! l’initiative est excellente, récemment KLM et biman Bangladesh en avait fait de même lorsqu’il ont retiré du service les MD-11 et DC-10…une belle page qui se tourne, Bye bye queen of the skies!!!

  8. Au moins cette fois-ci ils ont mis un message.ca evite de passer la journee au telephone

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum