Le 18 décembre 1912 dans le ciel : Garros part de Tunis pour Rome

air-journal-roland-garros-traversee-mediterranee

Histoire de l’aviation – 18 décembre 1912. En ce mercredi 18 décembre 1912, c’est l’aviateur français d’origine réunionnaise, natif de Saint-Denis, Roland Garros, qui fait l’actualité aéronautique : ce dernier, déjà recordman du monde de hauteur, veut afficher une autre performance à son palmarès : il projette ainsi de voler de capitale à capitale, voulant relier Rome au départ de Tunis.

C’est ainsi que ce 18 décembre 1912, il prend son envol de Tunis en tout début de matinée, quittant alors le champ d’aviation de Kassar-Saïd, vers sept heures, direction l’Italie. Un raid aérien pour lequel l’aviateur Garros sera assisté par pas moins de cinq torpilleurs français, se positionnant en mer sur son parcours.

S’arrêtant brièvement à Marsala pour prendre son déjeuner, c’est à 14 h 30 qu’il pose son appareil, à savoir un aéroplane de type monoplan Morane-Saulnier à moteur de la firme Gnome, à bougies Oléo et hélice Chauvière, non loin de Trapani en Sicile. Un atterrissage au cours duquel il a endommagé son réservoir de carburant, nécessitant une réparation, avant de reprendre son raid vers Rome, le 19 décembre.

 

http://www.air-journal.fr/2015-12-18-le-18-decembre-1912-dans-le-ciel-garros-part-de-tunis-pour-rome-5153807.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter