TAM Airlines reçoit son premier Airbus A350

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La compagnie aérienne TAM Airlines a pris possession jeudi de son premier Airbus A350-900, dont l’entrée en service est prévue fin janvier entre Sao Paulo et Manaus. L’arrivée du nouvel avion à Madrid est confirmée pour début avril.

Un court message d’Airbus sur les réseaux sociaux le 17 décembre 2015 annonce la livraison du premier des 27 A350-900 commandés fermes par la compagnie brésilienne du groupe LATAM Airlines, MSN024 (elle a aussi posé cinq options). La dernière livraison est attendue en 2019. Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie, son entrée en service est prévue le 25 janvier entre la base de TAM Airlines à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Manaus-Eduardo Gomes sur un des trois vols quotidiens. La compagnie de l’alliance Oneworld devrait ensuite les envoyer en mars vers Miami, hub de sa partenaire d’alliance American Airlines.

L’A350-900 sera déployé vers Madrid-Barajas (hub d’Iberia) le 4 avril 2016, remplaçant un Boeing 777-300ER initialement sur quatre des sept rotations hebdomadaires : départs du Brésil lundi, mardi, jeudi et samedi à 22h55 (arrivée le lendemain à 13h50), et retours d’Espagne mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 23h55 (arrivée le lendemain à 5h25). Les vols en A350 deviendront quotidiens sur cette ligne à compter du 21 mai.

Rappelons que TAM Airlines sera la première compagnie des Amériques à mettre en service l’A350, et la quatrième au monde après Qatar Airways, compagnie de lancement, Vietnam Airlines et Finnair. Les prochaines compagnies à le déployer devraient être Singapore Airlines, Cathay Pacific et Ethiopian Airlines, suivies par Thai Airways, China Airlines, SriLankan Airlines et Lufthansa. Une autre compagnie brésilienne, Azul, prendra en leasing cinq A350-900 à partir de 2017.

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http://www.air-journal.fr/2015-12-18-tam-airlines-recoit-son-premier-airbus-a350-5155301.html

Commentaire(s)

  1. Il a des rumeurs sur l’Airbus A350, je sais pas si sont vrai.

    Alitalia – va commander 10 Airbus A350-900 (je pense pas, car il a un projet pour recevoir 10 Boeing 777-300ER d’Etihad Airways.
    Air Mauritius – va commander 4 Airbus A350-900 (peut etre, car ils sont en crise).
    Air Algérie – va commander 7 Airbus A350-900 (je pense pas, car ils sont pour un accord avec Boeing pour l’achat de 8 Boeing 787-8 depuis juin 2015, pour remplacer les 3 Boeing 767).
    Air Caraïbes – va commander 5 Airbus A350-900 (ce tres possible, je pense que ce presque confirme).
    Aerolíneas Argentinas – va commander 8 Airbus A350-900 (ce possible).
    All Nippon Airways – va commander 20 Airbus A350-900 (jai pas d’info).
    British Airways – va commander 12 Airbus A350-900 (ce possible aussi).
    LAN Airlines avec ca fusion TAM – la nouvelle compagnie Latam Airlines 2016, va avoir des Airbus A350 ex TAM.

    On verra.

  2. Autre choice, je suis espagnol, italien, mais je suis choque part le comportemet de quelques compagnies.

    Pour quoi KLM a une flotte moyen courrier Boeing 737? Ils sont en Europe, pour quoi ils ont pas des Airbus A320 family, on plus les A320-200 on mieux performance que les Boeing 737-800.
    Air France peut pas metres presion a KLM de changer ca flotte moyen courrier pour Airbus?

    Pour quoi Air Algérie a une flotte presque de 30 Boeing 737, si l’Algérie a des bonnes relations aujourd’hui avec la France, je comprend pas pour quoi ils achete a les Americains. Jai vu hier ils on recu un autre Boeing 737-800, ce pas possibe q’Air Algérie a preferé le 737 avant le A320 (qui est mieux en performance je repete). Un pays avec une grand relation historique et plus aujourdui avec la France, mais les Algeriens choice toujour les Americans. l’Etat Francais peux pas demander a Air Algérie d’acheter des Airbus A320 family? Les presque 60 avions d’Air Algérie sont 80% Boeing et ca vien des annes 60. Il a seulemnt 8 Airbus A330. Comment la France peut pas s’imposer avec Airbus? Chaque fois q’Air Algérie demande une nouvelle commande, ce toujour un achat favorable a Boeing et quelques petits a Airbus.

    La derniere, comment Air France achat pour KLM des Boeing 787-9 avant l’Airbus A350-900? Ca ce pas possible. Ici je suis vraitment choque. Si la France fait ca, uauu….

  3. Cimbour

    T’es pas anti américaine Charlotte lool? Je comprends ta réaction autant que européenne. Compagnie européenne = airbus? Ça c’est faux. Tout dépend du contrat.
    Concernant air algérie, cette compagnie déploie des boeing depuis son existence tout simplement, sauf erreur de ma part, parce qu’elle a plus d’expérience avec ces appareils. Tout comme ROYAL Air Maroc qui utilise uniquement des Boeing.

  4. luc

    Il y aussi des compagnies américaines qui volent sur Airbus..

    • Prenons le cas d’air austral une compagnie française de l’océan indien qui que se place comme acteur majeur voir très important. jamais cette compagnie n’a fait l’acquisition d’un airbus jusqu’a ce jour sa flotte et composé a 100% de Boeing uniquement.Ce n’est pas un choix politique mais je dirais du patriotisme a l’américaine pour UU( air austral) airbus ne doit pas être fier qu’une compagnie européenne qui en a largement les moyens ne veut en aucun cas commander des A350 ils ont opté pour des 787 terribles teens, des 787 avec un surpoids et une autonomie affaiblie.!!!

      • Oui mais UU a eu ses 787 à moitié prix donc même s’ils consomment + que des 787 « à jour » …
        De + pour la grande majorité des passagers un 787 est un 787, un avion dernier cri. C’est le + important pour l’image de la compagnie.

        • encore c’est une bonne affaire pour eux je m’en réjouis le 787 j’en parle en bien c’est un avion de dernière génération certes, mais ceux d’air austral auront seulement 1000KM de moins d’autonomie ce qui n’impacte en rien les vols a longues et très longues distances.

  5. Apres pour ce qui est du choix des avions il ne faut pas oublier le poids respectif des monnaies. (et les taux de changes respectifs)
    Certains pays vendent beaucoup en dollar et ont donc une reserve importante de dollar (qu’il faut utiliser) et sont de faites des partenaires privilegies. Les japonais entrent par exemple dans cette categorie. C’est egalement le cas pour certaines anciennes colonies francaises (petrole, tourisme, aides en dollar, etc …)
    C’est donc beaucoup plus complexe que: Europeens doivent acheter Airbus et Americains Boeing.

  6. Charlotte : L’Algérie n’a pas du tout de bons rapports avec la France…et ce n’est pas nouveau.
    Dans l’Aérien comme dans beaucoup d’autres domaines, le choix Francais est très souvent écarté au profits d’autres.. Sauf pour le Tram et Renault.

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