Bombe factice mais bien un acte malveillant pour le vol Air France dérouté

air-journal_Air France b777-300ER

Le colis suspect qui a déclenché dans cette nuit de samedi à dimanche un atterrissage d’urgence pour le vol  AF463 Air France entre l’île Maurice et Charles de Gaulle, était finalement inoffensif. L’enquête révèle qu’un passager plaisantin y avait dissimulé un dispositif incluant un minuteur de cuisine… Les passagers, qui ont été évacués par des toboggans d’urgence, attendent toujours à Mombasa d’être réacheminés vers Paris.

« L’engin (…) était inoffensif. C’était un ensemble de cartons, de papiers et d’un minuteur de cuisine », a déclaré Philippe Gagey lors d’une conférence de presse ce dimanche après-midi. Le colis suspect a été découvert par une hôtesse de l’air dans les toilettes « dans un placard situé derrière un miroir contenant des consommables mis à la disposition des passagers ». Le commandant de bord, avisé de la découverte par l’équipage de cabine, avait décidé de dérouter le 777-300ER d’Air France avec  459 personnes personnes à bord (et 14 membres d’équipage,) pour un atterrissage d’urgence à Mombasa au Kenya à 0h37 ce dimanche matin. Les passagers ont été évacués par un toboggan d’urgence, mettant en lumière l’inquiétude qu’a provoquée ce colis suspect.

Selon une source interne d’Air France reprise par BFM TV, le dispositif était composé de « deux horloges digitales transparentes avec deux horaires différents, sans a priori de décompte, d’un fil noir ressemblant à une antenne de radio-réveil, et de quatre cartons rectangulaires reliés par un adhésif et des pinces métalliques ». Selon Philippe Gagey, une fouille de sûreté avait été menée avant le décollage par l’équipage, c’est donc a priori un acte malveillant de la part d’un passager.

Les passagers, pris en charge par Air France dans un hôtel de Mombasa, ont été interrogés par les enquêteurs et doivent être réacheminés vers la France demain.

http://www.air-journal.fr/2015-12-20-bombe-factice-mais-bien-un-acte-malveillant-pour-le-vol-air-france-deroute-5155414.html

Commentaire(s)

  1. Et un passager qui arrive a passer la sécu de l’aéroport avec ça , sans que personne ne dise rien , a moins qu’il ai fabriqué a l’intérieur du 777 une fois décoller !!!!!

  2. A quoi ça sert ce genre de blague stupide ?
    Il a de l’argent ou des mois de vie à perdre ? Pauvre con …

  3. Fils de cdb AF

    Vive les pilotes AF!!

  4. EPL 86

    Heu…dans le monde restreint des pilot liners, ils passent surtout pour des pignoufs…

    • Dans le monde pas si restreint des pilotes de ligne n’étant pas de gros jaloux, ils passent pour des pilotes ayant la chance de travailler dans leur pays. Pilote pour ma part, j’aurais aimé être en France et chez Air France. Je ne vois pas où pignouf il y a et quand bien même cela a un quelconque rapport avec cette histoire. Travaillant pour une compagnie de renommée mondiale, je pense surtout que la réponse à la menace semble avoir été adéquate et bien implémentée… Mais bon

    • désolé pour toi si tu na pas réussi a avoir ton brevet .

    • ---------------------------- - 20 décembre 2015 à 23 h 28 min
      ----------------------------

      Je suis tout disposé à écouter vos arguments, allez y, tout le monde attend avec impatience les témoignages du « monde restreint des pilots Liners »

  5. Vincent

    Un grand bravo à la sécurité qui a laissé passer un tel « bagage », et ce, en plein état d’urgence.

    Cela en dit long sur la sécurité dont les passagers et les membres d’équipage « bénéficient » .

    Espérons que cela permettra au moins de palier les failles de sécurité à Roissy, mais je n’en suis hélas pas certain du tout !

    • Le vol est parti de Maurice : quel rapport avec la sécurité à CDG?
      Avant de critiquer, vois feriez bien d’apprendre à lire.

    • Bonjour, de 1: c’était la sécurité de MRU et non de CDG puisque le vol partait vers Paris (donc la remarque sur L’état d’urgence n’a rien à faire ici); de 2: le « bagage » c’était du carton, des feuilles et un minuteur tout ce qu’il y a de plus banal, donc un grand bravo à la sécurité qui a laissé passer un bagage tout à fait normal et qui n’a pas été effrayée par le potentiel terroriste et destructeur d’un bout de papier; et de 3: Roissy est extrêmement sûr, quoique vous en pensiez, les normes de sécurité et de sureté y sont drastiques, je ne m’y sens ni plus ni moins en sécurité qu’à LHR, NRT, JFK ou autre.
      Ça devient vraiment lassant les commentaires qui n’ont rien à voir avec la choucroute parce que les gens ne savent pas lire, et ça devient lassant de voir des gens instaurer un climat de peur qui n’a pas vraiment lieu d’être, encore une fois, vous avez plus de chance de gagner au loto que de mourir dans une attaque terroriste (je suis lucide aussi, et je sais qu’actuellement les risques sont plus grands, mais ça ne justifie pas une surenchère de peur).
      Voilà, désolé pour mon coup de gueule.

    • Justin Fair

      Comment voulez vous que la sécurité détecte  » un ensemble de cartons, de papiers et d’un minuteur de cuisine « … dans un bagage cabine ou dans la poche d’un vêtement?

    • allons

      Vous avez raison quelle inconscience de laisser passer du carton , du papier et un minuteur de cuisine . Merci de bien lire l’article l’avion partait de l’Ile Maurice.
      Vous avez encore perdu un rebelle occasion de pas intervenir de façon ridicule ….

    • Franckie V

      Merci pour votre commentaire.

    • là en occurrence ce n’est pas Roissy mais plaisance.

    • Vous savez lire ?
      Le vol est parti de l’île Maurice qu’est ce que vous mêlez les agents de sécu de CDG ??

    • Pet

      Roissy n’a rien à voir,
      Le vol démarrait de Maurice, pt être est ce là qu’il convient de chercher l’origine de la plaisanterie.
      Ajoutant à cela la soupe médiatique déversée lors de l’ouverture du nouvel aéroport et vantant sa sécurité. On voit le professionalisme.

    • Lyloo

      Ben oui surtout que c’est au départ de Maurice…

    • Comment on peut détecter cela ? Il n’y

    • Comment on peut détecter cela ? Il n’y a aucun explosif…
      De plus, le vol partait de l’Ile Maurice et pas de Roissy.
      Il n’y a eu aucune faille de sécurité. On peut voyager avec un carton et une minuterie de cuisine.
      On ne peut prévoir cela, et si on veut bannir ces objets « banals », on voyage à poil alors……

    • ---------------------------- - 20 décembre 2015 à 23 h 26 min
      ----------------------------

      vous savez très bien que Roissy n’est pas le problème, mais plutôt certains pays où la corruption est omni présente.
      Quant à fabriquer une fausse bombe en vol, ça doit pas être très compliqué.

  6. Maintenant, c’est la parole aux spécialistes du transport aérien. Après 35 ans de pilote de ligne, je les connais. j’Espère qu’ils trouvent le passager qui a fait cette blague, et qu’l passera le reste de sa vie dans l’enfer. POINT !!!

  7. EPL 86

    Il y a environ 150.000 pilotes dans le monde…c’est restreint.

    Nos collègues d’AF passent pour des pilotes chanceux et mal formés.

    Je travaille aussi pour une big airline et j’adore mon métier.

  8. czl

    459 pax sur un 773ZR AF!!!!!

  9. JCD

    @vincent: le passager plaisantin a embarqué à Maurice, pas à CDG.

    @epl86: vous avez l’air bien aigri, mon pauvre… Ça va, ce n’est pas trop dur la vie pour vous quand même?

  10. JCD

    @EPL 86 (ben voyons…) où avez-vous entendu cette expression de « pilot liners »? Je n’ai jamais entendu çà…

  11. FoxTrot

    Déja bravo à l’équipage AF pour sa réactivité.

    L’idiot de passager qui a fait cela va semble-t-il être retrouvé car certains d’entre eux étaient entre les mains des enquêteurs. Il mérite la prison et le bannissement de vol cet énergumène. Je n’imagine même pas la panique d’un atterrissage dans un aéroport qui ne fait pas partie de son escale et un débarquement via toboggans 🙁

    Malheureusement la malveillance et la bêtise ne peuvent pas être détectées par un scanner.

  12. Tana

    Félicitations aux pilotes !

  13. Aramis

    Un grand bravo aux commentaires hâtifs. On peut quand même supposer que le pax coupable – si les choses se sont bien passées ainsi – n’est pas monté avec ce « bagage » tel quel, encore que la sécurité ne va pas commencer à bloquer du carton et une horloge. De plus, je n’avais pas compris que Maurice était en état d’urgence. En revanche, vous avez raison d’accuser la sécurité de Roissy sur ce qu’il se passe sur l’île Maurice, c’est tout à fait pertinent.

  14. Je sais pas si vous êtes au courant mais l avion partais de l ile maurice il est tjr pas arrivé a paris donc la sûreté a roissy n est pas mis en cause !!!! faut pas déformé l histoire ca crée des amalgames et la parano pour rien .

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum