La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a accueilli la semaine dernière les deux derniers des 30 Embraer 190 commandés pour sa filiale Cityhopper. Les premiers E175 débarqueront l’année prochaine, l’ensemble de la flotte de Cityhopper devant à terme être fournie par l’avionneur brésilien. Le 29e Embraer 190 commandé par la compagnie nationale néerlandaise du groupe Air France-KLM a atterri le 17 décembre 2015 à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, suivi deux jours plus tard par le 30e et dernier (« pour l’instant », précise-t-elle dans un communiqué). Ces appareils sont configurés pour accueillir 100 passagers en deux classes, et utilisés sur le réseau européen de Cityhopper qui compte 54 destinations (58 l’année prochaine). A partir de mars 2016, la compagnie de l’alliance SkyTeam commencera à intégrer les quinze Embraer 175 avec winglets attendus, pouvant accueillir 88 passagers en deux classes. KLM débutera alors la phase de retrait de la flotte des 18 Fokker 70 opérés par Cityhopper : d’ici 2018 au plus tard, la filiale régionale ne devrait plus opérer que 45 monocouloirs brésiliens. « Nous sommes extrêmement satisfaits par la modernisation en cours de notre flotte », explique dans un communiqué Boet Kreiken, directeur général de KLM Cityhopper ; « nous avons fait cet investissement pour servir les passagers européens et internationaux de KLM et de ses partenaires internationaux. Ce programme de modernisation de grande envergure nous permettra d’offrir aux clients un produit uniforme axé sur la qualité et le confort, tout en réduisant nos coûts unitaires ». Une fois tous les avions livrés, Cityhopper disposera de la plus grande flotte Embraer d’Europe. Les deux E190 et quinze E175 avaient été commandés en mars dernier, pour une valeur total de 764 millions de dollars au prix catalogue. KLM a en octobre annoncé la vente de sept F70 à Air Niugini, la compagnie nationale de Papouasie-Nouvelle Guinée. Le dernier Fokker 50 de Cityhopper avait effectué son ultime vol en mars 2010, les F100 étant mis à la retraite en 2012. L’âge moyen des F70 est de 20 ans, chaque avion totalisant en moyenne 37 000 heures de vol en autant de décollages et atterrissages. air-journal_KLM Cityhopper E175