Le 21 décembre 1927 dans le ciel : Le départ de la mission « Proust » remis à plus tard

air-journal-mission-gama-bourget-1927

Histoire de l’aviation – 21 décembre 1927. En ce mercredi 21 décembre 1927, l’aérodrome du Bourget voit arriver sur son tarmac les membres des équipages devant assurer la mission « Proust », du nom de son instigateur M. Louis Proust, à savoir le vice-président de la commission des colonies et député d’Indre-et-Loire, qui souhaite via ce raid aérien montrer qu’il est envisageable de mettre en place une liaison régulière entre la France et le continent africain.

Aux environs de 8 heures du matin, le sergent Gélard, le commandant Gama et enfin, les sergents Lasamechère et Boiteux, placés aux commandes de trois appareils appartenant au quatorzième régiment d’aviation doivent prendre leur envol, direction l’Afrique et plus exactement le Sénégal et le Soudan, en passant par l’Espagne et le Maroc.

Malheureusement, leur dessin va être compromis et leur départ ajourné compte tenu des conditions météorologiques : en effet, une forte brume est présente ce matin-là rendant le décollage impossible. Les quatre hommes devront attendre qu’elle se dissipe pour effectuer leur voyage sans risques.

http://www.air-journal.fr/2015-12-21-le-21-decembre-1927-dans-le-ciel-le-depart-de-la-mission-proust-remis-a-plus-tard-5153987.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter