La compagnie aérienne Air Canada déploiera pendant deux semaines cet hiver un Boeing 787-9 Dreamliner entre Montréal et Paris, le 787-8 restant utilisé entre Toronto et la capitale française. Elle va d’autre part passer à un rythme quotidien entre Vancouver et Brisbane. Du 17 au 31 janvier 2016, la compagnie nationale canadienne utilisera sur la rotation quotidienne entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Paris-CDG un 787-9 configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie (298 sièges au total), à la place de l’habituel 777-300ER. Ce vol quitte le Québec à 20h10 pour arriver le lendemain à 8h45, et repart de France à 13h05 pour se poser à 14h40. Air Canada est en concurrence sur cette route avec Air France et Air Transat (Corsair International ne la propose qu’en été). Elle avait déjà annoncé le mois dernier qu’entre la mi-juin et fin septembre 2016, un 777-300ER sera déployé sur cette liaison sur la deuxième rotation quotidienne à la place d’un 767-300ER de 211 places (le vol opéré toute l’année bénéficie déjà du Triple Sept). La compagnie de Star Alliance a mis en service trois des 29 Boeing 787-9 Dreamliner commandés, ainsi que les huit 787-8 achetés (configurés en 20+21+210). Ces derniers sont déjà présents tout l’hiver à Paris-CDG, sur la ligne en provenance de Toronto-Pearson (départ 21h40, retour de Roissy à 11h30). Rappelons que sa filiale loisir Air Canada Rouge dessert de son côté l’axe Montréal - Nice pendant l’été, et qu'Air Canada ajoutera Lyon en juin prochain. En octobre dernier, Benjamin Smith, président - Transporteurs de passagers d’Air Canada, affirmait qu’elle mettra en service d'ici fin 2016, 21 des 37 Dreamliner commandés : « nous accélérons le processus de conversion de certaines liaisons à l'appareil 787 Dreamliner, notamment les services au départ de Toronto et à destination de l'Asie, de l'Europe et de l'Amérique du Sud, afin d'offrir à nos clients le confort et les avantages de l'appareil commercial le plus avancé du monde de l'aviation sur le plan technique », expliquait-il alors. Air Canada a d’autre part annoncé le passage à compter du 17 juin 2016 de trois à sept rotations hebdomadaires sur sa nouvelle liaison entre Vancouver et l’aéroport de Brisbane, dont l’inauguration a déjà été avancée au 1er juin. Les 787-8 décolleront à 23h45 pour arriver deux jours plus tard à 7h15, les vols retour quittant l’Australie à 10h40 pour se poser à 7h40 le même jour (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 13 heures). « La réponse des clients à l’annonce du lancement du seul service sans escale entre le Canada et Brisbane a été très positive », rappelle Benjamin Smith hier dans un communiqué. « Ce service étendu souligne aussi l'importance et l'attrait de l'aéroport international de Vancouver. Les correspondances faciles rendues possibles pour les visiteurs par ses installations de prédédouanement américain pour passagers en transit, combinées à notre vaste réseau intérieur et américain rayonnant à partir de Vancouver, positionnent cet aéroport comme plaque tournante privilégiée pour les vols transpacifiques au départ et à destination de l'Amérique du Nord ».