La compagnie aérienne Brussels Airlines proposera au printemps cinq vols par semaine entre Bruxelles et Toronto, remplaçant sur cet axe Jet Airways partie s’installer à Amsterdam. A partir du 27 mars 2016, la compagnie nationale de Belgique proposera cinq vols par semaine entre sa base à Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Toronto-Pearson, opérés selon les jours en Airbus A330-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 258 en Economie ou en A330-200 (22+254). Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 10h30 pour arriver à 13h20, les vols retour quittant le Canada à 17h55 pour se poser le lendemain à 7h15). Brussels Airlines sera donc sans concurrence sur cette route, proposée dans le cadre de la coentreprise transatlantique (et donc en partage de codes) avec Air Canada, United Airlines, sa maison-mère Lufthansa, Austrian Airlines et Swiss, toutes partenaires dans Star Alliance. Sabena avait desservi Toronto jusqu’en 1992. La compagnie belge avait annoncé vendredi vouloir « investir dans sa croissance internationale » suite au déménagement de Bruxelles vers Amsterdam annoncé par la compagnie privée indienne Jet Airways. Une croissance passant d’abord par le renforcement de sa flotte long-courrier : elle disposera de deux A330 supplémentaires, le premier arrivant au printemps pour le lancement de la ligne vers Toronto, et le deuxième (le 10e de sa flotte) étant attendu sous 12 à 15 mois afin d’accroitre l’offre vers l’Afrique de l’ouest (Brussels Airlines « analyse actuellement des liaisons vers Lagos et Libreville » sans plus de détail pour l’instant). Le nombre de vols à destination de Kigali (Rwanda) et Entebbe (Ouganda) sera d’autre part porté respectivement à 6 et 4 vols hebdomadaires l’été prochain, tandis que Washington-Dulles bénéficiera d’un sixième vol par semaine. La compagnie « est également en train d’analyser avec Air India », autre partenaire au sein de Star Alliance, la possibilité d'ouvrir une liaison vers Mumbai. « Cet important plan d'expansion est un investissement considérable à la fois au niveau financier mais aussi en terme d'emplois. Nous élargissons notre offre pour nos passagers de plus en plus nombreux et nos clients fret. En même temps, nous prenons plus que jamais à cœur notre rôle de moteur de croissance de l'aéroport et de l'économie belge », déclarait la semaine dernière Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines. « Le partenariat fort entre Brussels Airport et Brussels Airlines nous permet de construire une offre commerciale solide en Belgique vers des destinations stratégiques clés pour le passager européen. La poursuite du développement du hub Star Alliance renforce notre position concurrentielle en garantissant une large connectivité pour la Belgique, la création d'emplois et de la valeur ajoutée pour notre économie ».