La compagnie aérienne Finnair va réaménager les cabines de 22 Airbus de la famille A320, y ajoutant entre 6 et 13 sièges supplémentaires selon le type d’appareil. Elle a d’autre part annoncé le lancement cet hiver d’une nouvelle liaison entre Helsinki et Enontekiö, sa sixième destination en Laponie. La compagnie nationale finlandaise doit faire face à une demande croissante sur les vols alimentant depuis l’Europe son activité long-courrier à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa : elle a donc annoncé une « amélioration de l’efficacité des espaces » dans 22 monocouloirs, promettant que cela se fera « essentiellement sans modifier l’espace entre les sièges, afin de préserver le confort de voyage ». L’ajout de siège se fera par le réaménagement des espaces techniques et de rangement à l’avant et à l’arrière de la cabine des A319, A320 et A321 de sa flotte (cinq A321 ont déjà subi ce changement, passant de 196 à 209 places). Finnair précise qu’il s’agit d’un investissement de 40 millions de dollars, chaque appareil devant être immobilisé pendant deux semaines en 2017 (22 Airbus reconfigurés au total). Le gain de capacités en SKO sera « proche de 4% » pour l’ensemble de sa flotte de monocouloirs. La compagnie de l’alliance Oneworld avait déjà annoncé le besoin d’accroître ses capacités sur le réseau moyen-courrier afin d’accompagner l’augmentation de son offre long-courrier. Le mois dernier, elle annonçait pour l’été 2016 la location avec équipage de deux A321 : cela lui laissera le temps d’étudier une nouvelle commande de monocouloirs, qui viendraient progressivement remplacer ses plus petits avions régionaux : en l’occurrence douze ATR 72, deux Embraer 170 et douze Embraer 190. Côté réseau intérieur, Finnair opèrera entre le 20 février et le 9 avril 2016 un vol tous les samedis entre sa base d’Helsinki et l’aéroport d’Enontekiö en Laponie : un ATR 72-500 de sa filiale Nordic Regional Airlines décollera de la capitale finlandaise à 7h25 (arrivée 9h40) et repartira à 10h10 (arrivée 12h25). La ville propose 300 kilomètres de pistes skiables, souligne la compagnie, et une proximité avec les frontières de Suède et de Norvège y permettant des visites dans la journée – sans oublier la possibilité d’admirer les aurores boréales « 3 nuits sur 4 pendant l’hiver ». Finnair dessert également en Laponie les aéroports de Kemi, Kuusamo, Ivalo et bien sûr Kittilä et Rovaniemi – ceux-ci ayant accueilli la semaine dernière trois rotations en A350-900.