Le 24 décembre 1908 dans le ciel : Paris accueille le premier salon international de l’aéronautique

air-journal-dirigeable-ville-de-bordeaux

Histoire de l’aviation – 24 décembre 1908. En ce jeudi 24 décembre 1908, on retiendra dans l’actualité l’ouverture du premier salon international de l’aéronautique, qui jusqu’au 30 décembre 1908, fera la part belle aux ballons dirigeables et autres aéroplanes. Une manifestation inaugurée par M. Fallières, le Président de la République française et qui se tient alors au Grand Palais à Paris, où de nombreuses personnes ont fait le déplacement.

Parallèlement à ça, il y a également l’exposition relative au monde de l’automobile, cette dernière donnant à voir des poids lourds mais aussi des véhicules industriels. Il faut dire que le salon de l’aviation est organisé par l’Automobile Club de France qui ne pouvait renier les engins évoluant sur la terre ferme, le président du comité d’organisation étant M. Gustave Rives. Les deux grands genres de locomotion sont ainsi représentés, ce qui ravira les visiteurs.

Ils pourront ainsi apercevoir, outre des aviateurs français de renom comme Blériot, Bréguet, Delagrange, les frères Voisin, Esnault-Pelterie ou les Américains Wright, un dirigeable à savoir l’appareil baptisé « Ville-de-Bordeaux », trônant en plein milieu de la coupole, mais aussi les aéroplanes du pionnier Clément Ader ou d’Alberto Santos-Dumont qui a écrit de belles pages de l’aviation avec son monoplan Demoiselle.

http://www.air-journal.fr/2015-12-24-le-24-decembre-1908-dans-le-ciel-paris-accueille-le-premier-salon-international-de-laeronautique-5154056.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter