Le groupe LATAM Airlines a révélé la semaine dernière une conversion partielle de sa commande d’Airbus A350-900, six des 27 exemplaires commandés fermes pour la compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines étant remplacés par six A350-1000. Une classe Premium fera en outre son apparition dès l’année prochaine. Dans un communiqué du 18 décembre 2015 commentant la livraison du premier A350-900 destiné à la compagnie nationale brésilienne, le groupe latino-américain a annoncé avoir converti « en septembre de cette année » six commandes pour le modèle plus grand, l’A350-1000, « en raison de sa capacité supérieure ». José Zaidan Malus, vice-président Flotte et Moteurs de LATAM, explique « être toujours très attentif au contexte, ajustant le plan de renouvellement de la flotte afin d’obtenir une allocation optimale des avions à chaque marché ». Il rappelle que les A350XWB ont pour mission d’être un des principaux appareils déployés vers les Etats-Unis et l’Europe, « la combinaison d’un fuselage plus large, de matériaux composites avancés et d’une cabine unique en son genre apportant une expérience de voyage plus plaisante et des opérations plus efficientes ». La compagnie brésilienne de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé que son quatrième A350-900, attendu en juin prochain (six exemplaires doivent être livrés en 2016) sera le premier appareil de sa flotte équipé d’une classe Premium « Economy Plus »: il accueillera alors 30 passagers en classe Affaires, 63 en Premium et 246 en Economie (339 sièges), alors que la configuration initiale de l’A350-900 comporte 348 places (30 sièges en Affaires et 318 en Economie). Le nombre d’A350 qui en disposera n’est pas précisé. TAM Airlines attend donc désormais six A350-1000 et 21 A350-900 (elle a aussi posé cinq options), la dernière livraison étant prévue en 2021. L’entrée en service de l’A350-900 est prévue le 25 janvier entre la base de TAM Airlines à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Manaus-Eduardo Gomes sur un des trois vols quotidiens. Il partira en mars vers Miami, hub de sa partenaire d’alliance American Airlines, puis le 4 avril vers Madrid (hub d’Iberia). Les A350-1000 totalisaient fin novembre 175 commandes fermes, passées par Qatar Airways (37 exemplaires), United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (5) et Air Caraïbes (3). http://www.a350xwb.com/delivery/tam/