La compagnie aérienne Air France n’opèrera plus que quatre vols quotidiens entre Paris-CDG et New York en juin prochain, lors du lancement de sa nouvelle liaison entre les aéroports d’Orly et JFK. A partir du 6 juin 2016, la compagnie nationale française supprimera sa cinquième rotation quotidienne entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de New York-JFK, les quatre restantes étant opérées en Airbus A330-200, Airbus A380, Boeing 777-300ER et 777-200ER. Son programme de vol à Roissy proposera alors des départs à 8h20 (arrivée 10h25), 14h05 (arrivée 16h20), 17h00 (arrivée 19h15) et 19h10 (arrivée 21h20), les vols retour quittant les Etats-Unis à 16h20 (arrivée le lendemain à 5h40), 19h20 (arrivée le lendemain à 8h35), 21h50 (arrivée le lendemain à 11h10) et 23h30 (arrivée le lendemain à 12h40). Air France opère cette route dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines, qui de son côté dessert Roissy depuis JFK et Newark, face à la concurrence d'OpenSkies (entre Orly et JFK plus Newark), XL Airways (CDG – JFK), American Airlines (JFK – CDG), La Compagnie (CDG – Newark) et United Airlines (Newark – CDG). La compagnie de l’alliance SkyTeam inaugurera le même jour sa nouvelle liaison entre Paris-Orly et New York-JFK (départ 11h00, retour 18h05 en 777-200ER tri-classe), offrant « le choix d’un départ depuis le deuxième aéroport parisien. Elle permet entre autres une correspondance facilitée pour la clientèle arrivant depuis le réseau métropolitain à Paris-Orly ». New York sera la cinquième destination proposée par Air France à Orly, après Cayenne, Fort de France et Pointe à Pitre d’une part, et Saint Denis de la Réunion d’autre part.