L’entrée en service du Mitsubishi MRJ90 a de nouveau été reportée, cette fois au premier semestre 2018, en raison de problèmes découverts suite à son vol inaugural le mois dernier. Embraer a de son côté fixé au 25 février le rollout de son E190-E2. Alors que la première livraison de l’avion régional MRJ90 à la compagnie aérienne de lancement ANA (All Nippon Airways) était attendue au troisième trimestre 2017, l’avionneur japonais a annoncé le 24 décembre 2015 le report « d’environ un an » de l’évènement. Le vol inaugural du 11 novembre et les essais en vol suivants avaient selon Mitsubishi Aircraft confirmé des caractéristiques générales « satisfaisantes », mais aussi identifié plusieurs « problèmes ». Afin d’obtenir un appareil « mieux intégré », les logiciels de bord vont être revus et la cellule du MRJ « renforcée » avec l’aide de ses partenaires américains. Les essais de certification aux Etats-Unis, prévus jusque là à partir du deuxième trimestre de l’année prochaine à l’aéroport de Moses Lake (état de Washington) où Mitsubishi a installé sa base MRJ et un centre d’ingénierie, auront lieu « dès que possible ». Des changements dans l’organigramme de l’équipe gérant le programme sont également annoncés. « Nous plaçons la sécurité et la qualité de service au premier plan », expliquait le PDG de Mitsubishi heavy Industries Shunichi Miyanaga, alors que le groupe avait préparé les esprits en annonçant quelques jours plus tôt "un réexamen de l'échéancier ANA devait initialement recevoir le premier des 15 MRJ commandés en 2013 ; elle s’est déclarée « très déçue » par ce quatrième retard annoncé par Mitsubishi mais renouvelle sa confiance envers les avantages qui seront au final prodigués par le nouvel avion. Première cliente du MRJ avec 100 exemplaires attendus, SkyWest ne remet rien en cause mais rappelle quelle « dépend de la disponibilité » de ces avions pour ses opérations sous les bannières American Eagle, Delta Connection ou United Express entre autres. Les 223 commandes fermes et 184 options enregistrées à ce jour par le programme portent toutes sur la version MRJ90, qui pourra emporter 92 passagers (ANA et SkyWest donc, Trans States Holdings et Eastern Air Lines aux USA, et le dernier client en date, Japan Airlines) ; la version MRJ70 (78 places) n’en a pour l’instant remportée aucune. Le MRJ est le premier avion commercial construit au Japon depuis 1962. air-journal_Embraer E190-E2Au Brésil, Embraer affiche beaucoup plus de confiance sur la version remotorisée de sa famille E-Jets : la première sortie du E190-E2 a été officiellement fixée au 25 février 2016, et son vol inaugural dans la deuxième moitié de l’année prochaine – avant une entrée en service prévue au premier semestre 2018. Les ailes redessinées ont été fixées au fuselage et les deux moteurs Pratt&Whitney sont en cours d’installation, tandis que l’évaluation des logiciels de bord a débuté selon le PDG d’Embraer Avions Commerciaux Paulo Cesar Silva. Un deuxième E190-E2 est entré en assemblage final, tandis que les pièces majeures du troisième exemplaire sont en cours de fabrication. « La deuxième génération d’E-Jets permettra aux opérateurs actuels et futurs d’intégrer des aéronefs encore plus modernes, avec une réduction significative des coûts d’exploitation et un confort inégalé pour les passagers », ajoute le dirigeant dans un communiqué. La famille E2-Jets a enregistré à ce jour 267 commandes fermes, auxquelles s’ajoutent 373 options et droits d’achat, de la part de 70 clients dans 50 pays. Outre l’E190-E2 qui pourra emporter 106 passagers en une classe standard, Embraer prépare une version E195-E2 (132 sièges) pour 2019 et un E175-E2 (88 sièges) pour 2020. On notera au passage qu’Embraer vient de livrer deux E195 à Tianjin Airlines, compagnie de lancement en Chine de ce modèle ; elle attend au total vingt E195 et autant d’E190, opérant déjà la plus grande flotte d’E190 en Chine (45 appareils).