Licencié pour avoir ramassé 20 000 euros par terre à Roissy CDG

aj_passagers_hall embarquement-roissy_CDG

Un employé de l’aéroport de Roissy avait trouvé une liasse de billets pour 20 000 euros. Il a choisi de les mettre dans sa poche. Bien mal lui en a pris, la liasse appartenait à un diplomate en transit. Il a été licencié.

C’est un cadeau « de Noël » trouvé par terre alors qu’il faisait son service : 20 000 euros, tout rond en billets, dans les couloirs de Roissy Charles de Gaulle. Largement de quoi améliorer le quotidien en 2016. Il choisit donc de les mettre dans sa poche.

La somme d’argent avait été perdue peu auparavant par un diplomate en transit à Roissy. Escorté par  une hôtesse alors qu’il quitte le salon VIP de l’aéroport pour prendre son vol vers New York, deux téléphones portables tombent de sa sacoche. L’incident a le mérite de lui faire prendre conscience qu’il a aussi perdu les 20 000 euros. Le quidam diplomate fait alors marche arrière à la recherche des billets disparus. Sans résultat. Il part donc embarquer pour son vol outre-atlantique, non sans signaler la perte. La police aux frontières chargée de l’enquête, découvrira plus tard via une vidéo qu’un employé de l’aéroport avait ramassé l’argent à son profit.

Interpellé mercredi soir dernier, l’homme a été placé en garde-à-vue avant d’être libéré le lendemain. Mais son Noël se termine à l’opposé de ce qu’il pensait, puisqu’au lieu d’un porte-feuille dûment garni, il a perdu son travail, son habilitation pour travailler sur l’aéroport de Roissy CDG lui ayant été retirée.

http://www.air-journal.fr/2015-12-26-licencie-pour-avoir-ramasse-20-000-euros-par-terre-a-roissy-cdg-5155683.html

Commentaire(s)

  1. Franchement un peu rude comme sanction …. d’un point de vue légal, qu’est ce qu’il prouve que cette argent appartient bien a ce diplomate? Il n’a rien vole, il a juste garder un objet trouve sur le sol donc pas de vol ou autre délit. je crois que 90% de gens auraient eu le meme réflexe et garde l’argent d’autant plus que si vous le ramenez vous avez le risque (aussi) d’être suspect de je ne sais quoi.

    • Sauf que la loi dit qu’un vol est également le fait de garder sciemment pour soi la chose trouvée sans la remettre à son titulaire ou à défaut à un service spécialisé. Dans le cadre de cette affaire, l’employé aurait du remettre cette somme au objet trouvé d’ADP et le signaler à la police. Au bout d’un an, l’employé aurait pu alors demander le devenir de l’objet trouver et le réclamer.
      Vous me direz que quiconque aurait peut se prévaloir d’en être le propriétaire mais la loi prévoit qu’il en apporte la preuve!

    • GREEN777

      La jurisprudence considère que le fait de garder pour soi un objet que l’on a trouvé dont on sait qu’il appartient forcément à autrui est un vol. En outre lorsque cela se passe dans un lieu dédié au transport de voyageur (gare ou aéroport) cela est un vol aggravé.
      L’employé ne pouvait ignoré que cette liasse importante d’argent n’appartenait à personne. Il aurait du déclarer sa trouvaille auprès de la police (pour main courante) et déposer la chose trouvée auprès des objets trouvés d’ADP. Si un an après il n’y aurait aucune réclamation, l’employé aurait pu en réclamer la possession.
      Vous me direz alors que quiconque pouvait dire que c’est son argent sauf que le demandeur doit alors en apporter la preuve.
      Ici le diplomate, dans un l’abs de temps court signale avoir perdu une enveloppe d’argent dans un secteur déterminé et sous surveillance vidéo. La consultation des images ne laisse aucun doute.
      Il y a donc une très forte probabilité qu’il y ait vol par la soustraction de la chose d’autrui dont on ne peut nier qu’il y a bien un propriétaire d’autant plus que le ménage est fait plusieurs fois par jours à Roissy !!!

    • L’employé a été filmé en train de ramasser la liasse donc le diplomate a du être être filmé en train de la perdre. Sachant qu’on est filmé dans tous lieux publics, il faut être inconscient pour voler une telle somme d’argent..

  2. Trouvé par terre, comme par hasard!!!
    Ahahahahahahahah..
    Beaucoup « d’histoire » du genre à ADP,
    Sans parler des valises ouvertes également « par hasard »..

  3. LAURENT

    Le titre est racoleur, le mec n’a pas été licencié pour avoir ramassé de l’agent par terre, mais pour ne pas l’avoir rendu…Après le rendre ou pas c’est discutable.

  4. Je serais extrêmement curieux de connaitre sur quel article de loi la direction d’ADP fonde sa décision de retirer l’habilitation de cet homme.

  5. Une sanction pour ne pas avoir rendu un argent trouvé par terre! Pfff!

  6. qu’auriez vous fait a sa place?….

  7. flyrelax

    le fait d’avoir une habilitation pour travailler sur un site aussi sensible qu’un aéroport exige d’avoir un comportement irréprochable

    conserver un objet trouvé, dans l’enceinte de CdG en étant en service n’est pas a proprement parler une attitude exemplaire justifiant le droit d’y travailler

    l’autorité habilitatrice est en droit de résilier le droit d’accès à sa discrétion :

    la perte de l’autorisation d’accès (et de travailler) en zone réservée est un préalable à un licenciement.

  8. Aéroclub

    Quand je vois des personnes défendre l’indéfendable que dire de plus.
    La caméra qui a vu que le gars a ramassé le fric à bien vu aussi qui l’a fait tomber, le rendre ou ne pas le rendre c’est une ligne très fine.

  9. Tonton Burger

    Flyrelax mentionne que, je cite, « pour travailler sur un site aussi sensible qu’un aéroport exige d’avoir un comportement irréprochable ». Si le droit d’accès était soudainement résilié pour toutes les personnes ne répondant pas à ce critère, il ne resterait que peu de monde, je pense…

  10. Il q trouve de l’argent , mais il ne l’as pas vole ! Lui retirer son titre est un peu severe! Qui ne garderai pas 20000 euros sans nom , sans rien.
    Si il l’aurai ramene adp aurait recuperer l’argent elle meme si personne ne le reclame!
    C’est injuste

  11. Juste comme ça, vous en connaissez beaucoup vous des gens (diplomate ou pas) qui se baladent avec 20000 euros enroulés dans la poche?

  12. Ils font pitié !! Trouvé et c’est gardé, telle est ma devise.

  13. L’histoire ne dit pas si le diplomate avait déclaré la somme au préalable. D’après sa fonction je suppose que sa probité doit etre incontestable…il est vrai que les transferts d’argent sont si compliqués de nos jours!

  14. EPL 86

    Du balai…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum