Le 29 décembre 1909 dans le ciel : Prix Hartley : Cody part à la conquête du titre

air-journal-aviateur-samuel-cody

Histoire de l’aviation – 29 décembre 1909. En ce mercredi 29 décembre 1909, c’est l’aviateur de nationalité américaine Franklin Samuel Cody qui fait une nouvelle fois l’actualité aéronautique, ce dernier déjà connu pour avoir été, en 1908, le premier pilote à avoir volé en Grande-Bretagne, souhaite afficher une nouvelle performance à son palmarès. Il vise en effet le prix Hartley.

Une compétition d’aviation dont on doit l’existence à sir William Hartley, dont le gagnant se verra remettre la conquête somme de 25 000 francs. Mais pour conquérir le trophée, le défi est le suivant : parvenir à couvrir le parcours de ville à ville Liverpool – Manchester par la voie des airs, mais sans effectuer d’escales. Un raid non-stop que se propose de tenter Franklin Samuel Cody, ce 29 décembre 1909 en tout début d’après-midi.

Le mauvais temps est au rendez-vous ce jour-là mais peu importe, l’aviateur Cody décolle tout de même de l’hippodrome d’Aintree. Malheureusement, son essai sera vain, ne parvenant à effectuer qu’un tiers du parcours, soit 20 kilomètres, le brouillard ayant raison de lui et c’est finalement à Eccleston Park qu’il se posera.

http://www.air-journal.fr/2015-12-29-le-29-decembre-1909-dans-le-ciel-prix-hartley-cody-part-a-la-conquete-du-titre-5154367.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter