La compagnie aérienne Air Europa mettra en service son premier Boeing 787-8 Dreamliner deux semaines plus tôt que prévu, sur la route reliant Madrid à Saint Domingue. A partir du 27 mars 2016, le premier des huit 787-8 achetés en propre par la compagnie privée espagnole s’envolera cinq fois par semaine de sa base à Madrid-Barajas Afolfo Suarez, à destination de l’aéroport de Santo Domingo-Las Americas. Configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 274 en Economie, il décollera tous les jours sauf samedi et dimanche à 15h30 pour arriver à 18h15, les vols retour quittant la République Dominicaine à 21h25 pour se poser le lendemain à 11h50 (les deux autres rotations de la semaine restent opérées en Airbus A330-200, 18+275). Le nombre de rotations hebdomadaires effectuées en 787-8 est pour l’instant variable d’une période à l’autre ; Air Europa est en concurrence directe avec Iberia sur cet axe. La compagnie de l’alliance SkyTeam avait initialement annoncé la première livraison des 787-8 pour le 13 avril, avec un déploiement immédiat vers Miami, cinq appareils devant être livrés dans le courant de l’année prochaine ; ni la compagnie ni Boeing n’ont fait d’annonce officielle sur le sujet. Rappelons qu’Air Europa a déjà opéré à plusieurs reprises les Dreamliner de LOT Polish Airlines pris en leasing de façon temporaire. Et qu’elle attend aussi quatorze 787-9 Dreamliner. La flotte deviendra à terme 100% Boeing sur le long-courrier ; elle opère actuellement dix-sept Airbus A330-200 et A330-300 (un dernier -200 restant à livrer), ainsi que vingt 737-800 (15 autres en commande), douze Embraer ERJ145 et E195LR et sept ATR 72 pris en leasing.