Les Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne Qatar Airways dotés de la nouvelle classe Economie avec dix sièges par rangée seront déployés tous les jours entre Doha et Paris à partir du 1er février 2016. Alors que jusqu’au 1 février 2016, la première des trois rotations quotidiennes de la compagnie nationale qatarie entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Paris-CDG reste opérée en 777-300ER configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires et 283 en Economie (335 places), c’est la version densifiée du Triple Sept qui fera son apparition le 2 février selon AirlineRoute, avec 24 places en classe Affaires et 356 en Economie (380 sièges au total). Le passage de neuf à dix sièges par rangée en Economie a permis à Qatar Airways de gagner 63 places en Eco, tout en divisant par deux le nombre de places en Affaires. Le 777-300ER part de Doha à 1h40 (arrivée 6h55) et repart à 9h20 (arrivée 17h45), les deux autres rotations quotidiennes étant opérées en Airbus A380 (départ 7h55, retour 15h00) et en 787-8 Dreamliner ou A330-300 (départ 14h30, retour 21h15). Ce 777-300ER avait fait sa première apparition entre Doha et Londres début aout 2015, Qatar Airways confirmant peu après que tous ses futurs Triple Sept en « bénéficieront » (les 777-200LR ne seront pas modifiés). L’adoption en classe Economie des sièges Recaro 3710 larges de 17 pouces, déjà vus dans les Triple Sept de KLM , était justifié par Qatar Airways par « une demande toujours plus grande sur certaines routes, liée aux développements des sièges slimline ». Parmi les autres destinations devant accueillir le 777-300ER en début d’année prochaine, on retiendra Bangkok, Pékin, Guangzhou, Bali, Manille et Melbourne, ainsi que la plupart des aéroports du Moyen Orient. La compagnie de l’alliance Oneworld était la dernière dans le Golfe à proposer des rangées de neuf dans les Triple Sept : ses rivales Emirates Airlines et Etihad Airways utilisent des rangées de dix depuis longtemps. Rappelons aussi que Qatar Airways avait déjà présenté en juillet ses Airbus A340-600 bi-classe à haute densité, pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 348 en Economie (372 sièges au total), au lieu des habituelles 8 places en Première, 42 en Affaires et 256 en Economie (306 sièges au total).