La compagnie aérienne Finnair va prendre quatre Airbus A321 en leasing chez BOC Aviation, avec des livraisons prévues au premier semestre 2017. La compagnie nationale de Finlande annonce le 30 décembre 2015 avoir signé un protocole d’accord avec la société de leasing singapourienne BOC Aviation (filiale de la Bank of China) portant sur quatre A321, pour une durée minimum de huit ans. Ils seront configurés pour accueillir 209 passagers en une classe, à l’instar de cinq A321 déjà en service dans la flotte de Finnair (six autres avec 196 sièges n’ont pas encore été modifiés). La compagnie basée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa avait déjà annoncé en novembre la location avec équipage de deux A321 pour mai prochain, en attendant l’arrivée des quatre appareils concernés par le contrat d’hier. Finnair avait débuté le renouvellement de sa flotte par le long-courrier, les premiers des 19 A350-900 commandés devant remplacer d’ici 2017 ses cinq A340-300. Elle depuis annoncé la densification de tous ses monocouloirs (y compris neuf A319 et dix A320) pour faire face à une demande croissante sur les vols alimentant depuis l’Europe cette activité long-courrier, mais aussi le remplacement des plus petits appareils par des avions plus grands. Dans ce cadre, elle va se séparer en janvier et février de trois avions de sa filiale Nordic Regional Airlines (un ATR 72-500 et deux Embraer 170), ainsi que au premier semestre 2016 d’un A340 destiné à être cannibalisé; pas de détail sur les acheteurs, mais Finnair précise que les contrats et protocoles d’accord concernant ses quatre ventes « n’auront pas d’impact significatif sur ses bénéfices et pertes ». air-journal_Finnair A350-900 1st take offRappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld a mis en service ses deux premiers A350-900 sur un total de 19 attendus. Elle a en outre annoncé la semaine dernière avoir conclu avec GE un protocole d’accord de sale and leaseback sur deux A350, les sixième et septième devant rejoindre sa flotte en juillet 2016 et février 2017 ; cette transaction d’environ 265 millions d’euros inclut la location des deux avions pour 12 ans, avec option de prolongation. Si tous les délais de livraison sont tenus, Finnair espère avoir cinq A350-900 en service au début du deuxième trimestre 2016, sept à la fin de l’année prochaine et onze fin 2018 ; les derniers exemplaires sont attendus d’ici la fin 2023.