La compagnie aérienne VLM Airlines supprimera début 2016 les routes reliant Anvers à Genève et à Birmingham, jugées non rentables. Celles vers Hambourg et Southampton sont pour l’instant conservées. Dans un court communiqué du 30 décembre 2015, la compagnie belge explique qu’elle « surveille constamment les performances de son réseau », et que parfois des lignes « ne fonctionnent pas aussi bien que prévues ». La route entre l’aéroport d’Anvers et Genève-Cointrin sera donc supprimée dès le 15 février 2016, et celle à destination de Birmingham à compter du 7 mars. VLM Airlines opérait depuis début janvier deux vols quotidiens en Fokker 50 de 50 places vers l’aéroport suisse, et trois rotations hebdomadaires en F50 vers l’Angleterre depuis la fin aout. « Les passagers ayant déjà des réservations sur ces routes seront contactés », assure la compagnie qui se dit prête à « aider à trouver des solutions de rechange » et serait « ravie de retrouver sur ses autres lignes » ces voyageurs. L’impact de cette décision sur le personnel employé à Anvers n’est pas précisé. VLM Airlines n’en est pas à son premier essai « décevant » : en juin dernier, elle annonçait son départ de l’aéroport de Liège un mois après y avoir lancé quatre routes vers Avignon, Nice, Bologne et Venise. Des taux de réservation de 10% à 12% des sièges mis en vente (Avignon aurait fait nettement mieux) rendaient impossible la rentabilité de ces routes. Le porte-parole Steve Blair déclarait que la compagnie n’a « pas pour vocation de voler pour le plaisir, nous ne pouvons pas nous permettre des pertes opérationnelles ». Avant de préciser que la liaison Genève – Anvers et d’autres « se portent bien et continuent à se développer conformément aux attentes »… Rappelons qu’elle dessert également les aéroports de Londres-Luton, Rotterdam et Waterford. Lancée en 1993, rachetée par Air France-KLM en 2008 puis intégrée à CityJet (elle-même revendue à Intro Aviation GmbH en mai dernier), la compagnie belge avait changé de mains fin octobre 2014, ses anciens dirigeants ayant obtenu le droit de la racheter. Outre les vols réguliers, elle continue à offrir des vols charters et ACMI avec sa flotte actuelle de onze F50, y compris pour le compte de CityJet ou d’Aurigny (elle a également commandé quatre Sukhoi SSJ100 Superjet).