La compagnie aérienne China Express Airlines (Huaxia Airlines) a passé commende ferme pour dix Bombardier CRJ900, l’avionneur canadien annonçant dans le même temps la première livraison d’un Q400 combi cargo à Ryukyu Air Commuter. Dans un communiqué du 31 décembre 2015, Bombardier précise que la commande ferme de la compagnie privée chinoise basée à l’aéroport de Chongqing-Jiangbei porte à 39 le nombre de CRJ900 qu’elle a commandé, dont 20 sont déjà en service (l’intégralité de sa flotte). Avec cette transaction, China Express « a exercé huit options acquises antérieurement sur des avions CRJ900 », ajoute l’avionneur qui parle d’un contrat estimé à 462,6 millions de dollars au prix catalogue. Lancée en 2006, China Express Airlines dessert maintenant 62 villes en Chine. Elle s’est « engagée à fournir des services aériens aux gens des villes de troisième et de quatrième rangs en Chine. Notre mission est d'améliorer la connectivité aérienne pour ces collectivités », déclare son président Wu Longjiang. « Le CRJ900 est l'avion idéal » pour les vols en partage de codes et en correspondance « ainsi que pour collaborer avec les villes », ajoute le dirigeant, car il offre « d'excellentes caractéristiques économiques et une fiabilité remarquable et il est très apprécié de nos passagers ». Bombardier prévoit pour le marché des avions commerciaux de 2015 à 2034 la livraison de quelque 900 avions de 60 à 100 places en Chine. Les commandes fermes de CRJ900 atteignent maintenant 409 avions, sur un total de 1883 commandes enregistrées par la famille CRJ. air-journal_Ryukyu Air Commuter Q400 combi cargoL’avionneur a d’autre par confirmé hier la livraison du premier Q400 combi cargo à Ryukyu Air Commuter (RAC), basée à l’aéroport d’Okinawa-Naha. La filiale du groupe Japan Airlines avait signé une entente d’achat ferme de cinq biturbopropulseurs en juillet 2014, tous dans cette version dont elle est compagnie de lancement ; une transaction estimée à 168 millions de dollars au prix catalogue. Le Q400 combi cargo est disponible en diverses configurations : dans la version à la charge payante la plus élevée, l’avion propose jusqu’à 9 000 lb de capacité fret et jusqu’à 1 150 pieds cubes de volume fret. Dans cette version à grande capacité fret, l’avion peut accueillir en tout confort 50 passagers avec un espacement entre les rangées de sièges de 32 pouces, ou 58 passagers avec un espacement de 29 pouces. Les soutes de « catégorie C » de l’avion Q400 combi sont conçues pour satisfaire aux plus récentes réglementations de l’industrie. « Nous sommes très heureux d'être l'exploitant de lancement de l'avion Q400 combi cargo », déclare Takashi Irei, président de Ryukyu Air Commuter dans un communiqué. « Nous visons toujours à offrir le plus haut degré de confort et de commodité à nos clients, et l'avion Q400 combi cargo constitue la plateforme idéale pour l'évolution de notre service. Des options efficaces de transport aérien pour l'archipel Okinawa au Japon assureront de solides avantages économiques et de loisirs ». Ryukyu Air opère déjà quatre Dash-8 Q100 et un Dash-8 Q300.