La compagnie aérienne Emirates Airlines a vu son trafic augmenter de +9% l’année dernière pour dépasser 51,3 millions de voyageurs. Elle a en outre prévu un pic d’activité historique à Dubaï lors de la semaine entourant le Nouvel An. Avant même la fin de l’année, la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï a annoncé le 30 décembre 2015 son trafic passager annuel, avec selon son Président Tim Clark une « croissance considérable » en débit des « vents contraires » liés aux conflits régionaux, aux taux de change défavorables et à une économie mondiale « chancelante ». Année de son trentième anniversaire, 2015 fut aussi pour Emirates Airlines l’occasion de franchir plusieurs étapes-clés. A commencer par le trafic donc qui a dépassé 51,3 millions de passagers, avec une moyenne de 3600 vols par semaine (plus de 186.000 au total, sur 824 millions de kilomètres), l’embarquement à Dubaï de 57 millions de repas ou la gestion de plus de 35 millions de bagages dans sa base. La compagnie souligne aussi l’évolution de sa flotte, qui s’est enrichie de 26 nouveaux avions (quinze Airbus A380, dix Boeing 777-300ER et un 777F – deux types dont elle est le premier opérateur au monde) pour finir l’année à avec 246 appareils ; 26 autres avions quitteront sa flotte l’année prochaine afin de maintenir une moyenne d’âge basse. Elle rappelle aussi le lancement de l’A380 bi-classe de 615 sièges, aujourd’hui déployé vers Bangkok et Copenhague. Ses superjumbos sont désormais déployés vers 36 aéroports de par le monde, et sept villes ont accueilli des vols uniques qui pourraient présager d’un déploiement régulier : Bruxelles, Prague, Taipei, Sao Paulo, Cologne, Manama et Doha. Côté destinations, le réseau d’Emirates Airlines a gagné six nouveautés en 2015 : Bali, Multan, Orlando, Machhad, Bologne et Istanbul-Sabiha Gokcen (plus trois pour les vols de fret dont Ouagadougou). En 2016, elle s’envolera vers Panama City le 1er février, une route qui sera alors la plus longue au monde, puis vers Clark et Cebu aux Philippines et vers Yinchuan et Zhengzhou en Chine. De nouveaux salons d’aéroports ont été inaugurés à Los Angeles et Tokyo-Narita (ils sont désormais 36 au total). Pour la période des fêtes du 28 décembre au 4 janvier, Emirates Airlines s’apprête à enregistrer un record historique d’activité à l’aéroport de Dubaï, avec l’arrivée de plus de 174.000 passagers entre le 28 décembre et le 1er janvier (passagers en transit exclus). De plus, 103.000 voyageurs passeront par le Terminal 3 d’Emirates pour quitter Dubaï entre le 2 et le 4 janvier, le pic d’activité devant atteindre son point culminant demain 2 janvier 2016. Une affluence qui a conduit la compagnie à installer dix comptoirs spécialement pour les familles, mais aussi à refuser les enregistrements au comptoir moins de 60 minutes avant le départ, heure à laquelle tous les passagers doivent avoir franchi les contrôles de sécurité (et à exiger la dépose bagage 90 minutes avant le vol pour ceux qui se sont enregistrés en ligne). Emirates rappelle qu’elle « invite au voyage et facilite les échanges commerciaux entre la France et le monde » depuis 1992. Ses trois vols quotidiens (deux le mardi) à Paris sont assurés en A380, ses vols quotidiens à Nice en 777 et les cinq vols hebdomadaires à Lyon en 777 également : ils relient les trois villes à près de 150 destinations sur six continents.