La compagnie aérienne Finnair a convoyé son troisième Airbus A350-900 entre Toulouse et Helsinki, permettant à l’avionneur d’afficher quatorze livraisons dans l’année pour son dernier-né. L’Airbus A350-900 immatriculé OH-LWC de la compagnie nationale finlandaise a quitté le 31 décembre 2015 les installations de l’avionneur à Toulouse pour se poser dans l’aéroport d’Helsinki-Vantaa vers 15h30 locales. Finnair en a commandé 19 exemplaires, configurés pour accueillir 297 passagers : 46 en classe Affaires, 43 en Premium et 208 en Economie. Son premier A350-900 avait été livré fin octobre et le second (paré d’une livrée Oneworld) à la mi-décembre. Cinq doivent être livrés en 2016, deux autres en 2017 et les derniers d’ici 2023. Finnair déploie ses A350 vers Shanghai-Pudong et vers Bangkok, leur prochaine destination devant être Pékin à compter du 6 janvier. Rappelons que seuls les voyageurs de classe Affaires ont droit à l’accès wifi gratuitement (ainsi que les membres du programme de fidélité Finnair Plus de niveau Gold et Platinum, et ceux de Oneworld de niveau Sapphire et Emerald), l’accès étant payant pour les autres passagers. Airbus aura donc livré quatorze A350 en 2015 (dont quatre en décembre), alors que l’objectif affiché était de quinze : six à la compagnie de lancement Qatar Airways, quatre à Vietnam Airlines, trois donc à Finnair et un à TAM Airlines. La montée en cadence de la production a provoqué des problèmes chez les équipementiers et en particulier les fournisseurs de sièges, reconnaissait le PDG Fabrice Brégier en octobre. Objectif pour 2016 : trente A350-900 remis à leurs propriétaires, les prochaines compagnies à le déployer devant être Singapore Airlines, Cathay Pacific et Ethiopian Airlines, suivies par Thai Airways, China Airlines, SriLankan Airlines et Lufthansa. Airbus avait enregistré fin novembre 755 commandes fermes pour sa famille A350XWB de la part de 41 clients.