La compagnie aérienne Beijing Capital Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Hangzhou et Madrid, sa deuxième destination en Europe après Copenhague. Depuis le 28 décembre 2015, la filiale du HNA Group de Hainan Airlines propose deux vols par semaine entre Hangzhou-Xiaoshan et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, opérés en Airbus A330-200 configuré pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 185 en classe Economie. Les vols sont programmés lundi et vendredi avec départ à 13h00 pour arriver à 20h15, les vols retour quittant l’Espagne à 22h45 pour atterrir le lendemain à 18h50. Beijing Capital Airlines est sans concurrence sur cette route, Madrid étant déjà relié à la Chine par Air China (Pékin) plus à partir de juin prochain Cathay Pacific (Hong Kong) ; ni Iberia ni Air Europa ne se posent en Chine, tandis que des routes avec une escale entre Madrid et Hangzhou sont proposées par KLM et Qatar Airways. Comme dans le cas de ses premières routes intercontinentales à destination de Copenhague inaugurées en septembre (depuis Pékin face à SAS Scandinavian Airlines, et encore une fois depuis Hangzhou), les vols vers Madrid sont opérés en partenariat avec le tour-opérateur chinois Caissa. L’arrivée de Beijing Capital Airlines sur le long-courrier a été rendu possible par le leasing de deux A330-200 (un A330-300 est annoncé pour 2016) ; sa flotte actuelle compte aussi 24 A319 et 32 A320, tous venus de sa maison-mère Hainan Airlines – qui de son côté opère un Hangzhou – Paris-CDG.