La compagnie nationale indienne Air India a décidé que ses hôtesses de l’air et stewards serviront à partir du 1er janvier 2016 uniquement des plats chauds végétariens à ses passagers des vols intérieurs d’une durée comprise entre 61 minutes et 90 minutes.

A partir de la nouvelle année 2016, et selon une directive émanant de la direction d’Air India, seuls des repas chauds végétariens seront servis aux passagers des classes économiques pour les vols intérieurs de 61 à 90 minutes. Café et thé seront aussi servis pour les vols ayant lieu pendant le déjeuner et le diner. Un officiel de la compagnie explique à Times of India que pendant le décollage et l’atterrissage, il n'y a pas de place pour le service alors que l'équipement de cuisine doit rester fixé.

« Dans le temps disponible pour le service, il est impossible pour nous de jongler avec le choix des passagers pour le repas. Alors que les non-végétariens peuvent avoir un repas végétarien, l’inverse n’est pas possible dans l’autre sens. La décision était donc logique », affirme-t-il.

En outre, dans les nouveaux menus, les passagers des vols inférieurs à 61 minutes n’auront pas droit à des plateaux repas mais à de simples rafraichissements végétariens.