61 millions d’euros sont programmés d’ici 2019 pour développer et multiplier le trafic par plus de cinq en quatre ans de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. .

Le trafic de l’aéroport d’Abidjan doit passer d’environ 1,5 million de passagers aujourd’hui à 8 millions en 2020, selon les ambitions du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan. Cette progression correspond tout simplement à un trafic multiplié par plus de 5 en quatre ans seulement. 61 millions d’euros d’investissements sont programmés d’ici 2019, avec notamment la mise en place d’un taxiway qui doit permettre de fluidifier la circulation des avions au niveau de l’aéroport.

Ce projet s’intègre dans un schéma plus global qui verra le projet d’une aérogare dédiée au fret se réactiver pour un coût de 36,6 millions d’euros ou le développement des infrastructures proches de l’aéroport pour 1,52 milliard d’euros, comprenant hôtels, bureaux, commerces et autres services propres à satisfaire les nouveaux arrivants. L’objectif est de « faire en sorte que l’aéroport d’Abidjan soit l’un des aéroports les plus compétitifs de la zone Afrique de l’ouest », a révélé le 30 décembre dernier Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien lors d’une conférence sur l’aéroport.

Pour rappel, la compagnie aérienne Air France (qui détient 20 % d’Air Côte d’Ivoire) entend en faire d’ici cinq à dix ans un hub régional, alors qu'elle y fête 75 ans de présence ininterrompue. Elle dessert Abidjan tous les jours, en Airbus A380 ou Boeing 777-300ER progressivement équipés de nouvelles cabines de voyage, avec les suites haute couture en cabine La Première. La plateforme accueille aussi Corsair International en haute saison, ou encore Air Algérie, Tunisair, Air Burkina, Arik Air, ASKY Airlines, Brussels Airlines, Camair-Co, Ceiba Intercontinental Airlines, EgyptAir, Emirates, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Mauritania Airlines International, Middle East Airlines, Sénégal Airlines, Royal Air Maroc, South African Airways ou Turkish Airlines.