La tendance se confirme en 2016 pour Ryanair qui délaisse toujours un peu plus l’aéroport de Gérone pour préférer celui d’El Prat à Barcelone.

Le nombre de destinations depuis l’aéroport de Gérone près de Barcelone, est revu à la baisse pour Ryanair qui n’y proposera plus que 29 destinations l’été prochain au lieu de 36 l’été dernier. Ne sont donc plus desservis en Italie que les aéroports de Pescara, Pise, Trapani, alors que ceux de Palma, Marrakech et Dortmund disparaissent aussi pour la prochaine saison estivale. Pour rappel, elle desservira outre les aéroports italiens précités Paris-Beauvais, Bruxelles-Charleroi, Londres Stansted , Londres Luton, Baden Baden, Billund, Bratislava, Bristol, Bournemouth, Brême, Cork, Cracovie, Dublin, Dusseldorf Weeze, Eindhoven, Francfort Hahn, Manchester, Masstricht, Memmingen, Malte, Rabat, Poznan, Thessalonique, Tallin, Wroclaw.

La baisse du trafic passagers Ryanair d’octobre 2016 par rapport à octobre 2015 sera de 8 % sur cet aéroport. Pour rappel, Ryanair a commencé à se repositionner sur le principal aéroport barcelonais, celui d’El Prat, qui est aussi le hub de la concurrente low cost Vueling (filiale d’IAG). Ainsi, si Vueling conserve à El Prat 36 % du marché, Ryanair y progresse régulièrement avec 14 % de parts de marché aujourd’hui, et 32 destinations à l’été 2016 (soit plus qu’à Gérone), et une croissance annuelle à deux chiffres, au détriment donc, des aéroports Girona-Costa Brava et Reus-Costa Daurada.

Avec Vueling et easyJet , les low cost y représentent désormais 57 % du trafic à El Prat. EasyJet (7 % du trafic) a connu une croissance de 12 % en 2015 et prévoit d’y ouvrir une base en y positionnant trois Airbus en février prochain. La création d’une base permettra aux voyageurs d’affaires d’y bénéficier de vols plus tôt le matin, et en général d’un renforcement de fréquences vers des aéroports tels que Paris, Genève ou Milan.