Un  Boeing 777-300ER d'Air India à destination de Londres a été forcé de retourner à Mumbai après que des passagers ont repéré un rat à bord, a indiqué la compagnie nationale indienne jeudi 31 décembre. La série noire continue pour Air India...

Les pilotes du Triple Sept à destination de Londres Heathrow ont donc préféré retourner vers l’aéroport de départ trois heures après y avoir décollé, afin de déposer l’intrus rongeur. Ce dernier n’a finalement pas été trouvé, selon Air India. Les 240 passagers ont été transférés sur un autre vol vers Londres. L’avion a été désinfecté par fumigation et vérifié, selon les procédures réglementaires (notamment que des fils électriques n’aient pas été rongés) avant qu’il ne puisse reprendre du service. Cet incident n’est pas si exceptionnel, avec un précédent vol Air India de juillet dernier entre  New Delhi et Milan qui  avait fait demi-tour là encore en raison de la présence soupçonnée d'un rat à bord.

A noter que la compagnie nationale indienne a connu deux autres incidents ce dernier jour de l’année 2015. Un pilote d'Air India a ainsi interrompu brusquement son décollage d’un aéroport au nord de l'Inde après avoir vu un chien errant courir sur la piste. Dans un autre incident, un avion d'Air India à destination de Mumbai a été heurté par une camionnette de catering sur l’aéroport de Newark, New Jersey, aux Etats-Unis.

Deux semaines plus tôt, c’était une catastrophe humaine avec un personnel au sol qui a été aspiré par le réacteur d’un A319 d’Air India, provoquant son décès instantané. La série noire pour la compagnie indienne, en grandes difficultés financières, continue puisque deux jours après ce drame, c’était un bus de Jet Airways qui heurtait violemment à 5h30 du matin un de ses ATR 42, sans faire de blessés. L’enquête a révélé que le conducteur du bus  n’avait pas consommé d’alcool mais qu’il s’était assoupi à son volant.

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