La nouvelle compagnie aérienne low cost NewLeaf arrive dans le ciel canadien le mois prochain, promettant des prix ultra-bas sur un réseau comptant initialement sept aéroports secondaires. A partir du 12 février 2015, cette nouvelle spécialiste du vol pas cher proposera des routes entre les aéroports d’Abbotsford, Halifax, Hamilton, Kelowna, Regina, Saskatoon et Winnipeg, opérées en Boeing 737-400 de 156 places par Flair Airlines (qui fournit les équipages et la maintenance). Le CEO de NewLeaf Jim Young explique dans GlobalNews que sa compagnie se concentre sur les aéroports secondaires en partie pour bénéficier de « taxes d’atterrissages plus basses et qui ne seront donc pas passées aux passagers ». Des vols vers des « destinations soleil » aux Etats-Unis devraient voir le jour plus tard cette année. Les allers simples sont proposés à partir de 89 dollars TTC avec un maximum de 149 dollars sur les routes les plus longues. Le CEO explique que ce tarif n’inclut « que le siège et la ceinture de sécurité », tout le reste faisant l’objet de frais : nourriture et boissons, embarquement prioritaire ou bagage en soute, à 25 dollars pour ce dernier – le même tarif étant applicable au bagage cabine (sauf s’il rentre sous le siège de devant). Une recette éprouvée chez les low cost du reste du monde, « qui sont parmi les compagnies aériennes les plus rentable » selon le dirigeant. NewLeaf ne proposera pas ses vols via d’autres systèmes de réservation « qui nous le font payer », précise-t-il encore. Le ciel canadien est dominé aujourd’hui par la compagnie nationale Air Canada et la low cost WestJet, sans oublier Porter Airlines ; mais il existe aussi une multitude de petites compagnies régionales desservant les régions les plus reculées. Il y a donc de la place pour NewLeaf, mais son succès n’est en rien garanti : 2014 a vu disparaître SkyGreece, et Canjet a réduit son activité à un seul avion. air-journal_NewLeaf Flair Air 737-400