La compagnie aérienne low cost Ryanair est devenue la première au monde à transporter plus de 100 millions de passagers internationaux en un an. Elle annonce dans la foulée l’ouverture de sa 77e base à Belfast en Irlande du Nord. Dans son communiqué du 7 janvier 2016, la spécialiste irlandaise du vol pas cher précise que le record de 101,4 millions de passagers transportés en 2015 représente une hausse de trafic de +17% par rapport à l’année précédente. Pour le seul mois de décembre, Ryanair a enregistré un bond de +25% du nombre de voyageurs accueillis à bord de ses Boeing 737-800 pour atteindre 7,5 millions, le coefficient d’occupation gagnant trois points à 91%. Ce dernier résultat est attribué à la baisse des tarifs en décembre « suite aux événements liés au terrorisme à Paris et Bruxelles » ; il représente aussi un gain de 50% par rapport à décembre 2013. Kenny Jacobs de Ryanair a déclaré que la compagnie est « heureuse que plus de 101 millions de clients internationaux aient choisi de voyager avec Ryanair en 2015, tandis que nous sommes devenus la première compagnie aérienne à atteindre ce jalon en termes de trafic international. Ceci s’explique grâce à notre politique de taux d’occupation active et notre tarification passive, notre réseau de lignes en expansion et le succès continu de notre programme d’amélioration du service à la clientèle ‘Always Getting Better’, qui continue d’apporter un trafic et des taux d’occupation en hausse, tout en maintenant des tarifs plus bas ». Ryanair a d’autre part annoncé l’ouverture en mars d’une nouvelle base à l’aéroport de Belfast-International, où un avion sera initialement basé. Une seule nouvelle liaison est annoncée, avec quatre vols quotidiens vers Londres-Gatwick qui feront face à la concurrence d’easyJet (Gatwick, Luton, Stansted), et depuis Belfast-City à Aer Lingus (Heathrow, la ligne vers Gatwick étant abandonnée fin mars), British Airways (Heathrow) et Flybe (Londres-City). La base accueillera deux avions supplémentaires en octobre, avec cinq nouvelles routes non détaillées ; l’objectif de Ryanair est de transporter plus d’un million de passagers par an à Belfast-International, l’investissement total de 300 millions de dollars devant soutenir 750 emplois sur place. La ligne vers Gatwick « sera idéale pour les passagers d’affaires comme de loisir », explique le directeur commercial de Ryanair David O’Brien dans un communiqué. Le directeur de l’aéroport Graham Keddie rappelle que les créneaux de vol utilisés par Ryanair ont été cédés par Aer Lingus lors de son rachat par le groupe IAG. La low cost n’avait pas desservi Belfast depuis 2010 ; elle basait alors un avion à l’aéroport de Londres-City, avec des routes vers London-Stansted, Bristol, East Midlands, Liverpool et Glasgow-Prestwick. Son départ avait été justifié par le retard de l’étude sur l’allongement de la piste, promis depuis 2008 : Ryanair ne pouvait pas y faire décoller ses avions à plein, et donc lancer de nouvelles routes vers l'Europe continentale.