Le syndicat CGT d’Air France a annoncé la suspension de son appel à la grève prévue le 28 janvier prochain. En revanche, le syndicat Alter (minoritaire) maintient son appel à la grève à partir du dimanche 10 au mercredi 13 janvier.

L’intersyndicale (CGT, FO, SNPL, SPAF, SNGAF, UNAC, CFTC, UNSA, SUD) a suspendu l’appel à la grève du 28 janvier prochain. Cette décision est motivée par la décision d’Air France d’annoncer « un projet de croissance » lors d’un Comité central d’entreprise (CCE) prévu vendredi 15 janvier prochain. « La direction semble vouloir mettre en place un plan de développement ambitieux », a expliqué Mehdi Kemoune, représentant de la CGT. « Nous n’avons aucun détail et attendons de voir les modalités de ce plan qui doit être un investissement et une garantie pour l’emploi , continue-t-il, mais la CGT semble avoir été entendue sur la nécessité d’un plan de développement. C’est un désaveu de la politique d’Alexandre de Juniac (ex-PDG d’Air France) et de sa position dogmatique ».

Pour rappel,  la CGT Air France revendique l’annulation du processus de licenciement de cinq salariés pour le motif de « violences » sur deux cadres de la compagnie nationale ou des vigiles. Cette échauffourée du 5 octobre dernier au siège d’Air France avait eu lieu dans un contexte houleux alors que la direction annonçait en filigrane un plan de contrition de sa flotte avec 2 987 postes supprimés d’ici 2017 suite à l’échec des négociations sur le plan Perform 2020.

Si 1 000 suppressions de postes sont actées en 2016, le plan de croissance qui doit être annoncé vendredi, et s’il est signé par les différentes catégories de personnel, doit permettre d’éviter 2 000 suppressions de postes  l’année prochaine.

Alter, syndicat de pilotes non représentatif de la compagnie aérienne Air France, maintient encore son appel à la grève du 10 au 13 janvier pour protester contre les sanctions disciplinaires imposées à deux de ses membres suite aux violences du CCE d’octobre.

Les cinq salariés d’Air France en question seront jugés le 27 mai 2016 près le tribunal correctionnel de Bobigny en Seine-Saint-Denis.