Le 9 janvier 1911 dans le ciel : Une chute fatale pour Eduardo Rusjan

air-journal-eduardo-rusjan-pilote

Histoire de l’aviation – 9 janvier 1911. En ce lundi 9 janvier 1911, c’est une figure emblématique de l’aviation slovène qui tire sa révérence, à savoir le pilote Eduardo Rusjan, qui s’est fait un nom en étant le premier aviateur slovène à parvenir à voler avec un appareil qu’il avait lui-même élaboré, c’était le 25 novembre 1909. Agé de seulement 24 ans, Eduardo Rusjan a péri dans un accident.

Cet Italo-slovène, qui n’était détenteur d’aucun brevet de pilote, bien qu’ayant reçu une formation d’aviateur en France, allonge ainsi la liste des victimes de l’aviation (portant leur nombre à 38 en ce début d’année !!). L’infortuné a fait une chute de quelque vingt mètres avec son aéroplane, qui lui sera fatale.

C’est dans le cadre d’un vol d’essai qu’Eduardo Rusjan a eu son accident, alors qu’il était de retour de Zemlin et qu’il s’acheminait vers la piste d’atterrissage : il a fini sa course sur un mur de la forteresse de Belgrade. Une tragédie dont on ne connaît pas exactement la cause, plusieurs explications étant données mettant en cause les conditions météo (vent violent), l’appareil (aile brisée) ou encore le pilote lui-même (mauvaise manœuvre)…

 

http://www.air-journal.fr/2016-01-09-le-9-janvier-1911-dans-le-ciel-une-chute-fatale-pour-eduardo-rusjan-5154968.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter