Une abeille, qui s’était introduite dans une sonde Pitot d’un Boeing 737 de Garuda Indonesia, a entraîné un retard de quatre heures pour les passagers d’un vol depuis l'aéroport international de Kualanamu dans le nord de l'île de Sumatra, mardi 5 janvier dernier.

Les pilotes ont décidé de reporter l'embarquement des 156 passagers après avoir découvert un problème avec la sonde Pitot, qui permet de connaître la vitesse de l’avion. « L'incident est dû à un problème technique dû à la présence d'un insecte à l'intérieur d'un tube de Pitot », a déclaré Benny Burarbutar porte-parole de la compagnie Garuda, au cours d'une conférence de presse le lendemain. « Pour des raisons de sécurité, Garuda Indonesia a décidé de reporter le vol », a-t-il ajouté.

Un autre responsable de la compagnie a confirmé que l'origine du problème technique était provoquée par une abeille qui était entrée dans une sonde Pitot. Une fois que le problème a été résolu, l'avion a ensuite décollé avec quatre heures, où il a atterri en toute sécurité sur son aéroport de destination.

Rappelons que le givrage des sondes Pitot du vol AF447 d’Air France entre Rio de Janeiro et Paris est à l’origine du crash qui avait provoqué le décès de 228 personnes le 1er juin 2009.