Le groupe aérien formé par British Airways, Iberia, la low cost Vueling et Aer Lingus a enregistré l’année dernière 88,3 millions de passagers sans compter la compagnie aérienne nationale irlandaise, et près de 95 millions avec elle. Dans son communiqué du 8 janvier 2016, le groupe IAG précise que la croissance de +14,1% tient compte de l’acquisition de la compagnie aérienne nationale irlandaise, dont le trafic est pris en compte à partir d’aout. Le trafic en RPK (revenu kilomètre passager) est en hausse de +9,6%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) affichant +8,2%. Le coefficient d’occupation global du groupe IAG était de 81,4% (plus 1,0 point), la hausse la plus forte étant enregistrée vers l’Amérique latin et les Caraïbes (+1,7 point) et la moins forte vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du sud (+0,7 point). Les vols en Europe représentent presque exactement la moitié du trafic passager d’IAG en 2015, avec 44,98 millions de voyageurs (+22,6%) ; suit le trafic « intérieur » (en Grande Bretagne, Espagne, Italie et Irlande) avec 21,39 millions de passagers (+7,1%), l’Amérique du nord (9,7 millions, +7,2%), l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du sud (5,5 millions, -0,1%), l’Amérique latine et les Caraïbes (4,6 millions, +11,1%) et l’Asie-Pacifique (2,0 millions, +10,0%). Pas de détail par compagnie aérienne pour le nombre de passagers transformés : British Airways a vu son trafic en RPK gagner +2,6% sur des capacités en hausse de +2,0%, Iberia affiche respectivement +13,8% et +10,5%, et Vueling +15,5% et +14,2% (pas de données annuelles pour Aer Lingus). IAG souligne que le trafic premium du groupe (sans Vueling donc) et le coefficient d’occupation ont souffert d’un « impact négatif temporaire » suite aux attentats terroristes de Paris en novembre et à l’avertissement aux voyageurs émis par le gouvernement américain. Mais les prévisions financières pour un profit opérationnel sur l’année fiscale ne sont pas remises en causes. Le groupe rappelle aussi qu’Iberia a reçu fin décembre le premier des treize Airbus A330-200 242T commandés par IAG « pour renouveler et étendre sa flotte long-courrier ; cet appareil moderne et efficient apportera à la compagnie des bénéfices à la fois sur le plan des coûts et celui de l’environnement ».