KLM : tous les Boeing 777-200ER réaménagés

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La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a remis en service la semaine dernière le dernier des quinze Boeing 777-200ER ayant bénéficié d’un réaménagement des cabines de classe Affaires et Economie.

Après avoir reçu le premier 777-200ER transformé en novembre 2014, la compagnie nationale néerlandaise membre du groupe Air France-KLM a annoncé le 8 janvier 2016 la réception du quinzième et dernier apapreil ; ils sont désormais tous configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 242 en Economie. Dans la nouvelle classe Affaires World Business Class, déjà vue dans les 747-400, les sièges-lits parfaitement plats de 2,07m produits par B/E Aerospace sont arrangés en 2+2+2, et disposent d’un écran de 17 pouces (43,2cm). En Economie, les sièges plus fins « permettent un espace plus grand pour les jambes », avec des appuie-têtes redessinés pour un meilleur support du cou, des prises de courant à chaque place, et des écrans vidéo de 9 pouces (22,9cm) ; mais ils sont désormais disposés en 3+4+3, l’écart entre les rangées n’ayant pas bougé. Au total, KLM a installé 4700 nouveaux sièges dans ses 777-200ER, avec au passage un gain de 500 kilos dans chaque avion ; rappelons qu’elle a aussi modernisé son système de divertissement embarqué.

La compagnie de l’alliance SkyTeam va désormais s’atteler à la « métamorphose » de ses 777-300ER, qui accueilleront alors 34 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 334 en Economie. Dix sont aujourd’hui en service, dont deux livrés l’année dernière disposent déjà des nouvelles cabines ; quatre autres sont en attente de livraison.

Le reste de sa flotte long-courrier est composée de 24 747-400 (dont trois pour le fret), de deux des quinze 787-9 Dreamliner commandés, et de douze Airbus A330-200 et cinq A330-300. KLM a aussi acheté sept A350-900 livrables à partir de 2020, et six 787-10 Dreamliner attendus à partir de 2020.

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http://www.air-journal.fr/2016-01-11-klm-tous-les-boeing-777-200er-reamenages-5156389.html

Commentaire(s)

  1. Dommage que KLM n’ait pas choisi pour sa cabine affaires un plan en 1-2-1
    Espérons qu’AF accélérera la mise en place de ce systeme pour ses 777 et après l’A 380

  2. Bravo KLM pour l’installation de ces lits plats en cabine business

  3. la cabine klm 1-2-1 est en place sur le 787.

  4. Tout est plus rapide chez KLM que chez AF. Les nouveaux produits Best and Beyond n’auront un intérêt chez AF que lorsque tous les avions long-courrier en seront équipés… Chez AF, la mise en place des nouveaux produits se fait au compte goutte! Aucune date officielle n’a encore été arrêtée s’agissant des 330 et des 380 qui constituent en terme de sièges long-courrier un volume plus important que les 777 prévus pour être équipés des nouveaux produits. Je ne sais pas comment les passagers First des 380 peuvent encore se « contenter » du produit First offert sur cet appareil qui est complètement obsolète.
    Bref, tout cela arrive bien tardivement et les améliorations sont beaucoup trop tardives à être « mise en ligne »…. Dommage!

    • +1000 et pire, chez AF on attend toujours le WiFi à bord… quand on connait la vitesse à laquelle Alitalia est en train de transformer sa flotte (tout produit confondu) et que toute la flotte de la compagnie italienne va être équipée du WiFi à bord… on ne s’étonne plus des difficultés d’AF. La lenteur des améliorations des produits et services à bord est à l’image de la compagnie toute entière, engluée, empêtrée, sclérosée… AF c’est juste l’administration soviétique!! tout est lent, tout arrive très en retard sur la concurrence, tout est très vite « dépassé »… quel dommage!

      J’ai fait un AF Paris-Rio-Paris lors des fêtes sur l’ancienne business d’AF en 330 (2-2-2). Service médiocre (Chef de Cabine absent à l’accueil et à la fin du vol à l’aller comme au retour, à quoi est-il/elle payé?), siège de la 4ème génération (même pas la dernière) très très inconfortable, plat principal servi quasiment froid, service extrêmement lent, oublie du verre de bienvenu au retour qui nous a été servi au roulage – 2mn avant le décollage – (alors que les PNC n’avaient rien à faire avant) et laissé en main pendant le décollage même (au mépris de toutes les consignes de sécurité – le verre est en verre), mauvaise synchronisation du service, toilettes (2, ce qui n’est pas assez) pas nettoyées pendant le vol (à la fin du vol elles étaient juste « impraticable »), « bars » au niveau des portes 2R et L très mal entretenus, voire vide au bout de 3h (2 glaçons qui nageaient dans l’eau, bouteilles vides, assiettes sales, tasses à café sales), système de vidéo (complètement dépassé sur un écran minable et sale) qui s’interrompait sans préavis et qui a du être « rebooté » deux fois, cabine pas nettoyé des sacs plastiques, couvertures, oreilles qui jonchaient le sol avant l’atterrissage…

      Enfin, s’extraire du siège côté hublot quand son voisin est en position « horizontale » (ce qui n’est pas le cas car les sièges sont pas à 180°) relève du parcours du combattant… Les produit est juste totalement apocalyptique et dépassé!!!

      Bref, il y a encore un sacré boulot…. Quand on pense que Juniac veut hisser sa compagnie au niveau des « trois meilleurs » de la planète…. visiblement il rêve. Où il n’a jamais volé sur sa propre compagnie ou sur les compagnies concurrentes pour voir ce qui se fait ailleurs…. Pour le prix payé, NEVER AGAIN…

      • et qui est actionnaire d’Alitalia…
        chercher l’erreur !!

        • Et bien justement, si AF n’avait pas loupé le coche avec Etihad…. AF n’en serait pas là, et aurait eu probablement plus de réactivité. AF n’a pas su donner suffisamment confiance à Etihad pour les attirer, Etihad qui est en train de tisser sa toile et qui va faire progressivement sortir de l’Alliance SkyTeam un certain nombre de compagnies aériennes, affaiblissant encore plus l’Alliance… Etihad avait des leçons à donner en terme de service et de produits…

      • Même expérience assez décevante, il faut le dire, sur AF en business LC sur 340 (et donc bien évidemment ancien produit). On va arrêter de tirer sur une ambulance en parlant du produit (il est complètement « out »). Je pensais donc que l’amélioration se verrait au niveau du service! Absolument pas. Un équipage très absent et surtout très peu réactif, et puis aussi, tous les plats froids… comment est-ce possible? AF nous bassine avec les « grands chefs », si c’est pour manger froid, quel intérêt. Les portions sont très petites, c’est style « nouvelle cuisine ». La tranche de foi gras en entrée se battait avec deux mauvaises crevettes (?). Trois malheureuses feuilles de salade. Plat principal froid (déjà dit), deux malheureux bouts de fromage qui se battaient également en duel, et trois micro-gateaux (style une bouchée)…. bref, je suis allé au bar pour récupérer quelque chose…. médiocre, rien. Nada! Le seul bon point chez AF, c’est la qualité des vins (mais pas du champagne toujours servi à la mauvaise température – trop tiédasse – le champagne c’est 10/11 degrés) et l’expresso. C’est assez sympa si ils ont pris le soin de chauffer la tasse, car là encore, il peu être tiédasse…. Mais à part ça, c’est le cas de le dire, on reste sur sa faim dans tous les sens du terme.

  5. Un autre souci, quand vous organisez votre itinéraire et dates de voyages par rapport au produit « BEST » et que la version de l appareil change 2 fois en 6 mois (CDG-PVG : BEST en mai puis ancien 4 classes en juin puis finalement ancien 3 classes en octobre).

    Détail : avez vous apprécié les nouvelles tasses porcelaine très larges et basses qui, lors de turbulences, font que votre café se déverse sur votre plateau ou sur le napperon de votre tablette ?

  6. EPL 86

    Il y a une chose que je veux bien qu’on m’explique : Pourquoi continuer à voyager sur AF alors que la concurrence existe ??

    On n’est plus dans les années 80, vous allez le choix.

    • Curieux, ici c’est toujours un crime de l’es-majesté de commenter le service AF! Comme si on ne pouvait jamais critiquer AF et qu’il fallait toujours dire que c’est merveilleux. Je lis beaucoup de commentaires, d’autres compagnies en prennent également pour leur grade… SO WHAT??? Au moins, si AF a la curiosité de lire tous les blogues, ils pourront en tirer profit pour essayer d’améliorer et d’écouter « la voix du client »… surtout que certains commentaires sont assez frappé au coin du bon sens…

  7. EPL 86

    …avez le choix.

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