La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a remis en service la semaine dernière le dernier des quinze Boeing 777-200ER ayant bénéficié d’un réaménagement des cabines de classe Affaires et Economie. Après avoir reçu le premier 777-200ER transformé en novembre 2014, la compagnie nationale néerlandaise membre du groupe Air France-KLM a annoncé le 8 janvier 2016 la réception du quinzième et dernier apapreil ; ils sont désormais tous configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 242 en Economie. Dans la nouvelle classe Affaires World Business Class, déjà vue dans les 747-400, les sièges-lits parfaitement plats de 2,07m produits par B/E Aerospace sont arrangés en 2+2+2, et disposent d’un écran de 17 pouces (43,2cm). En Economie, les sièges plus fins « permettent un espace plus grand pour les jambes », avec des appuie-têtes redessinés pour un meilleur support du cou, des prises de courant à chaque place, et des écrans vidéo de 9 pouces (22,9cm) ; mais ils sont désormais disposés en 3+4+3, l’écart entre les rangées n’ayant pas bougé. Au total, KLM a installé 4700 nouveaux sièges dans ses 777-200ER, avec au passage un gain de 500 kilos dans chaque avion ; rappelons qu’elle a aussi modernisé son système de divertissement embarqué. La compagnie de l’alliance SkyTeam va désormais s’atteler à la « métamorphose » de ses 777-300ER, qui accueilleront alors 34 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 334 en Economie. Dix sont aujourd’hui en service, dont deux livrés l’année dernière disposent déjà des nouvelles cabines ; quatre autres sont en attente de livraison. Le reste de sa flotte long-courrier est composée de 24 747-400 (dont trois pour le fret), de deux des quinze 787-9 Dreamliner commandés, et de douze Airbus A330-200 et cinq A330-300. KLM a aussi acheté sept A350-900 livrables à partir de 2020, et six 787-10 Dreamliner attendus à partir de 2020. air-journal_KLM 777-200ER Eco new