Histoire de l’aviation - 11 janvier 1908. En ce 11 janvier 1908, les conditions météorologiques ne sont guère engageantes pour faire une petite sortie dans les airs, en effet : le froid de l’hiver est au rendez-vous, le gel s’étant même invité, glaçant le sol du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux. Et pourtant, en ce samedi, un courageux aviateur va décider de prendre son envol, à savoir Henri Farman. En effet, pas question pour lui de suspendre son entraînement, il va d’ailleurs en ce jour procéder à pas moins de huit tentatives de vols, avec à la clé de beaux succès : soit la réalisation à deux reprises d’un circuit fermé avec son aéroplane, évoluant dans les airs durant une minute et quarante-cinq secondes, ce qui correspond à un parcours d’environ 1 500 mètres. Tout cela semble être de bon augure pour sa participation au Grand Prix d’aviation Deutsch-Archdeacon, doté de 50 000 francs de prix. Confiant, l’aviateur français Farman se sent prêt à tenter sa chance et si le temps le permet, il envisage de faire ses premiers essais officiels dès le lendemain, 12 janvier.