Un Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Vietnam Airlines est resté bloqué deux jours à Paris la semaine dernière, en attendant que soit résolu un problème avec les contrôles d’ailerons. Le vol VN18 de la compagnie nationale vietnamienne qui devait relier le 3 janvier 2016 l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à sa base à Hanoi-Noi Bai n’a pas pu décoller pour cause de problème avec le système de contrôle des « flaps ». Certains des 201 passagers ont pu partir via Francfort, Singapour ou Tokyo, mais Vietnam Airlines a été contrainte d’envoyer le lendemain un Boeing 777-200ER récupérer la plus grande partir d’entre eux (161 selon Thanh Nien). D’après VietnamNet Bridge, l’A350-900 a fait son retour le 5 janvier dans l’après-midi,  la compagnie assurant par voie de communiqué que « tous les problèmes ont été résolus et que l’appareil fonctionne normalement » ; Airbus avait envoyé « techniciens et pièces depuis Toulouse et Hambourg » pour procéder à la réparation au plus vite. Vietnam Airlines a mis en service quatre des quatorze A350-900 attendus, configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 231 en Economie (ou 29+36+240). Elle doit espérer que la réparation tiendra : plus de 800 vols supplémentaires sur 15 routes intérieures (dont 192 entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville où les A350 sont utilisés) et sur sept internationales sont mis en place pendant les vacances du Têt, le nouvel an vietnamien, entre le 26 janvier et le 24 février. La compagnie de l’alliance SkyTeam a transporté 17,4 millions de passagers l’année dernière, un trafic en augmentation de 4,8% par rapport à 2014. Ses revenus ont augmenté à 3,12 milliards de dollars selon Than Nien, avec un bénéfice avant impôts et taxes de 62,3 millions de dollars. En 2016, elle espère accueillir 19,2 millions de voyageurs et vise un bénéfice avant impôts de 102,2 millions de dollars.