La compagnie aérienne Air Canada a transporté l’année dernière plus de 41 millions de passagers toutes filiales comprises, un trafic record en hausse de +6,0% par rapport à 2014. Dans ses statistiques publiées le 11 janvier 2016 et qui prennent en compte les vols d’Air Canada Rouge ou des compagnies régionales auxquelles elle achète des capacités, la compagnie nationale canadienne annonce que son trafic en PKT (passager kilomètre transporté) a gagné +9,6% en 2015, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en progression de +9,4%. Le coefficient d’occupation a atteint un nouveau record à 83,5%, en hausse de 0,1 point. La compagnie de Star Alliance précise que sur les vols intérieurs, ce coefficient d’occupation perd 0,2 point à 83% (trafic en PKT +3,2%, capacités en SKO +3,5%), alors qu’il en gagne 0,2 sur les lignes transfrontalières à 82,0% (trafic en PKT +14,6%, capacités en SKO +14,2%). Sur les lignes transatlantiques, le coefficient d’occupation atteint 82,9%, en progression de 0,5 point (trafic en PKT +13,2%, capacités en SKO +12,5%), tandis que sur les routes transpacifiques Air Canada affiche un coefficient d’occupation de 86,2%, en hausse de 0,2 point (trafic en PKT +9,4%, capacités en SKO +9,1%). Enfin sur l’Amérique latine et les Antilles, Air Canada a vu son coefficient d’occupation perdre 0,2 point à 84,0% (trafic en PKT +11,1%, capacités en SKO +11,4%). « Je suis heureux d'annoncer le coefficient d'occupation le plus élevé de notre histoire pour l'exercice 2015 », a déclaré le PDG d’Air Canada Calin Rovinescu dans un communiqué. En décembre, « nous avons enregistré une hausse du trafic dans tous les marchés que nous desservons et, à deux reprises, établi un nouveau record quant au nombre de passagers montés à bord de nos appareils. En effet, nous avons accueilli plus de 134.000 passagers le 30 décembre et plus de 131.000 le 18 ». Ces solides résultats « témoignent de l'efficacité de notre stratégie commerciale, qui nous a permis d'accueillir plus de 41 millions de passagers en 2015, un record dans notre histoire », ajoute-t-il avant de souhaiter à ses clients « une bonne et heureuse année, ainsi que les remercier de faire d'Air Canada leur transporteur privilégié. Je remercie également nos employés, qui prennent soin d'eux tout au long de l'année ». Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 63 aéroports au Canada, 52 aux États-Unis et 86 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Elle est le seul transporteur nord-américain d'envergure internationale auquel sont conférées quatre étoiles, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax.