Le groupe aérien Air France-KLM a transporté 89,8 millions de passagers l’année dernière, une hausse de +2,8% par rapport à 2014 malgré l’impact des attentats terroristes sur le trafic du mois dernier. Un résultat qui le laissera en troisième place des grands groupes sur le continent européen en 2016, derrière Lufthansa et désormais IAG qui bénéficie de l’acquisition d’Aer Lingus. En comptant les résultats d’Air France, de KLM, de HOP! et de la low cost Transavia, le groupe franco-néerlandais a vu en 2015 son trafic en PKT (passager kilomètre transporté) progresser de +3,0% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de +2,5%. Le coefficient d’occupation moyen gagne 0,4 point à 85,5%. Sur le long-courrier, Air France-KLM a transporté l’année dernière 25,5 millions de voyageurs (+3,5%), avec un coefficient d’occupation gagnant 0,2 point à 86,4% (trafic en PKT +3,2%, capacités en SKO +3,0%). Seul le trafic vers les Caraïbes et l’Océan Indien ne dépasse pas les 3% de hausse (+1,3% avec 3,43 millions de passagers), la plus belle progression étant enregistrée sur l’Amérique latine (+5,4% à 3,04 millions de passagers, mais un coefficient d’occupation en recul) devant l’Amérique du nord (+4,4% à 7,49 millions de passagers), l’Asie (+3,1% à 6,27 millions de passagers) et l’Afrique – Moyen Orient (+3,1% à 5,32 millions de passagers). Sur le moyen-courrier, Air France, KLM et HOP! ont vu leur trafic progresser de +1,3% à 53,44 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation gagnant 1,3 point à 80,1% (trafic en PKT +0,9%, capacités en SKO -0,7%). La low cost Transavia en France et aux Pays-Bas a transporté 10,8 millions de passagers l’année dernière (+2,8%), franchissant donc le cap des 10 millions pour la première fois, avec un coefficient d’occupation qui gagne 0,1 point à 89,9% (trafic en PKT +5,4%, capacités en SKO +5,3%). Le groupe de l’alliance SkyTeam estimait dans son communiqué d’hier l’impact des attentats terroristes à 70 millions d’euros, tout en déclarant que leur effet commençait à s’atténuer. Les résultats financiers annuels seront présentés le 18 février prochain, ainsi que de nouvelles prévisions pour l’année. Mais Air France-KLM va de toute façon perdre sa deuxième place européenne en termes de trafic passager, derrière le groupe Lufthansa (104,5 millions de passagers en 2014, trafic 2015 pas encore annoncé) et désormais IAG (88,3 millions de passagers en 2015, mais près de 95 millions en comptant Aer Lingus qui a rejoint le groupe l’année dernière).