Dernier atterrissage pour le 747 d’Air France (photos)

air-journal_Air France 747 adieu@ADP pompiers

Le dernier Boeing 747-400 de la compagnie aérienne Air France a effectué hier son ultime vol commercial entre Mexico et Paris, où il a été réceptionné en grandes pompes.

Le Jumbo Jet de la compagnie nationale française immatriculé F-GITJ s’est posé le 11 janvier 2016 sur les pistes de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, accueilli par les traditionnels jets d’eau et de nombreux employés. Air France, qui depuis plusieurs jours « salue avec émotion le départ du Boeing 747 de sa flotte long-courrier, après plus de quarante ans d’idylle », n’en a toutefois par fini avec son 747 : elle organise jeudi deux vols hommage autour de la France et de ses sites emblématiques, à bord de ses deux derniers appareils. Ces vols respectivement numérotés AF744 et AF747 décolleront à 9h00 et à 11h30 de Paris-CDG. Et avec le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, des journées portes ouvertes avec visite du dernier Jumbo Jet sont organisées samedi et dimanche.

Rappelons aussi qu’Air France a dévoilé début décembre la nouvelle formule de son site historique de référence : airfrancelasaga.com, et lancé sur sa chaine Youtube une websérie consacrée au 747.

Sur la liaison Paris – Mexico, le 747 est désormais remplacé les mardis, jeudis et samedis par un Airbus A380 sur la rotation AF438-439 (départ 13h30, retour 21h15), un 777-300ER étant déployés les autres jours de la semaine. Le vol en A380 deviendra quotidien dès le 27 mars. Air France opère cet hiver neuf rotations hebdomadaires entre les deux capitales, plus les sept proposées en partage de codes par Aeromexico, sans autre concurrence.

air-journal_Air France 747 adieu 1@ADP pompiers air-journal_Air France 747 adieu 2@ADP pompiersair-journal_Air France loves 747 bis

http://www.air-journal.fr/2016-01-12-dernier-atterrissage-pour-le-747-dair-france-photos-5156433.html

Commentaire(s)

  1. Magnifique hommage d’af au 747!! Un avion mythique et reconnaissable de tous! Cela me rappel l’événement d’af! Lors du départ du 747 classic! J’ai la! Magnifique souvenir! Snif jumbo-jet !!

  2. Bonjour.
    J’ai du mal à comprendre les nombreuses critiques sur AF sur ce site et que la: Rien…
    Je ne vole pas avec AF et SKyteam parce que je m’y retrouve pas pour les USA préférant depuis 1995 Star alliance et United, Lufthansa…

    Je trouve que c’est un bel hommage rendu au 747.400. J’aurais personnellement été intéresse par ce vol national.

    Bravo aux organisateurs de ces 2 derniers vols.

    Aloha

  3. GLLOQ

    Qui va profiter des vols hommages?
    Ce serait étonnant que ce soit des personnes en dehors de AF§

  4. Aae23000

    J ai eu le plaisir de faire plusieurs voyages dans cette avion,j ai rien a dire de plus l équipage est bien organisé !j aurais aimé le voir faire son escale à Nice avant qui repart dans le musée

  5. Alain

    Cela restera un très bel avion,vaste,confortable,peu sensible aux turbulences,que j ai eu la chance de faire de beaux voyages avec et cela restera de beaux souvenirs.place à l a 380 maintenant!!

  6. Magnifique avion et quel bel hommage. Bye Bye AF queen of the skies

  7. Ci-dessous un lien vers un super reportage-photo sur le dernier vol commercial d’un 747 AF et en particulier sur les festivités organisées lors de l’embarquement à Mexico.
    Ce reportage-photo a été réalisé par un passager mexicain, c’est donc rédigé en espagnol mais les très nombreuses photos suffisent pour partager l’émotion et en particulier celle des anciens pilotes 747 AF présents en passager (plus de 40 d’après les reportages)
    http://enelaire.mx/despidiendo-al-boeing-747-de-air-france-en-su-ultimo-vuelo-comercial/

  8. lucas

    Quel dommage ! C’est triste de voir ce magnifique avion partir, surtout qu’il sera remplacé par l’a380 qui pour moi n’arrive pas à la taille du 747 et qui ne sera jamais mythique comme l’est le b747. Bon vol pour ceux qui auront la chance d’être à l’intérieur de ce bel avion le 14 janvier. Il va nous manquer !

  9. chiefpilot

    On peut encore voler sur les 747-400 de British Airways et les derniers 747-8 i de Lufthansa , donc je ne verserai pas de larmes et beaucoup de bruit pour pas grand chose

  10. EPL 86

    Quant au CDB Jacques Bret, il passe sa QT sur 777 avant de partir lui aussi à la retraite.

  11. Gian

    Et bien voilà, à cœur joie et toujours la noyade entre nostalgie et la mélancolie!

  12. Moi qui suis, pour le moins pas toujouRSI d’accord avec la « politique » AF, je trouve que AF à eu une superbe initiative de le faire….
    Moi je dis Bravo!!!!@@

  13. Bon, il reste une compagnie française à le faire voler pour encore quelques années…

  14. Mnbee

    Une reine que j’ai pris à plusieurs reprises !

    Un must pour tous les fans d’Aéro comme nous …

    Mnbee from LFLX

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum