Le groupe Lufthansa a enregistré en 2015 un nouveau record de trafic passager avec 107,7 millions de voyageurs, en augmentation de +1,6% par rapport à 2014. En 2015, les compagnies aériennes du groupe (Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss International et la low cost Eurowings) ont transporté 107,679 millions de passagers, soit 1,6% de plus que l’année précédente. Il s’agit d’un résultat record. Parallèlement, le Groupe a opéré plus d’un million de vols et atteint le plus haut taux d’occupation de sièges de son histoire, 80,4%, en hausse de 0,3 point par rapport à 2014 : avec trafic en RPK (revenu passager kilomètre) à +2,7% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) à +2,2%. La compagnie nationale allemande Lufthansa et ses filiales Eurowings et CityLine ont transporté l’année dernière 79,305 millions de passagers (+2,3%), avec un trafic en RPK à +3,4% sur des capacités en SKO à +2,4% ; son coefficient d’occupation gagne 0,8 point à 80,2% (notons que les résultats de la low cost seront désormais présentés séparément). Swiss International et Edelweiss Air transporté 17,536 millions de passagers en 2015 (+1,5%), avec un trafic en RPK à +1,6% sur des capacités en SKO à +2,2% ; son coefficient d’occupation recule de 0,5 point à 82,8%. Austrian Airlines a transporté 10,838 millions de passagers en 2015 (-3,0%), avec un trafic en RPK à -1,3% sur des capacités en SKO à -0,1% ; son coefficient d’occupation recule de 0,9 point à 78%. Rappelons que le chiffres de Brussels Airlines, qui fait partie du groupe, ne sont pas intégrés dans ces statistiques. Enfin Lufthansa Cargo a vu son total de fret et poste reculer de -2,4% en tonnes transportées en 2015, avec un trafic en RTK (revenu tonne kilomètre) à -2,9% sur des capacités en TKO (tonne kilomètre offert) en hausse de +2,4% : son taux de remplissage a perdu 3,4 points à 66,3%. Le groupe de Star Alliance souligne dans un communiqué qu’il a ces dernières années « investi massivement dans l’amélioration de ses produits et services » : il a acquis 17 nouveaux appareils en 2015, et sa flotte sera complétée par la livraison de 251 avions supplémentaires dans les dix prochaines années. De plus, « le confort du voyage a été amélioré » grâce à la rénovation des cabines sur l’ensemble des classes, à l’amélioration des services à bord et à la mise à disposition d’une connexion internet à haut débit via le service FlyNet. Grâce à ces améliorations, le Groupe « a pu convaincre de plus en plus de clients qui font aujourd’hui le choix de Lufthansa pour voyager ». En 2015, le groupe Lufthansa est donc resté premier transporteur européen devant la low cost Ryanair (101,4 millions de passager), le groupe IAG (près de 95 millions en comptant Aer Lingus acquise l’année dernière, 88,3) et le groupe Air France-KLM (89,9 millions).