La compagnie aérienne Brussels Airlines a transporté l’année dernière 7,50 millions de passagers, soit une augmentation de +12,1% par rapport à 2014. Dans son communiqué du 12 janvier 2016, la compagnie nationale belge membre du groupe Lufthansa annonce avoir réalisé la plus forte croissance de passagers de son histoire. Un total de 7,5 millions de passagers a été accueilli à bord des vols, ce qui représente une augmentation de 12,1% par rapport à 2014 « et même +30% par rapport à 2013 ». La croissance, due à la combinaison de prix attractifs et d’un service de qualité, « est sensiblement plus élevée que la moyenne européenne ainsi que de l'évolution globale des passagers sur le marché belge dans le secteur aérien », précise Brussels Airlines. Le coefficient d’occupation a augmenté de 2,4 points pour atteindre 74,4%, avec des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de +6,5%. Ce sont exactement 7.500.909 passagers qui on choisit un vol vers une destination européenne, africaine ou américaine de la compagnie de Star Alliance. Soit 892.042 de passagers en plus qu'en 2014. A bord des vols européens la compagnie belge a compté +12,9% de passagers ; le nombre de passagers de et vers l'Afrique a augmenté de +9,3%, et vers New York et Washington ce sont +1,6% de passagers qui ont emprunté un vol de la compagnie. Les vols américains ont même enregistré un taux d’occupation de 80,7%. En raison de la hausse du nombre de passagers et des limitations de poids par vol, moins de fret aérien a pu être transporté dans l’espace cargo, précise encore Brussels Airlines. Mais le trafic en TKT (tonne kilomètre transporté) a tout de même gagné 10%. Les événements à Bruxelles en automne dernier, suite aux attentats terroristes de Paris, ont quant à eux entraîné un ralentissement temporaire de la croissance vers la fin de l'année, souligne la compagnie belge. « De plus en plus de passagers découvrent Brussels Airlines et restent fidèles à la marque », explique cependant le CEO Bernard Gustin. « Notre offre élargie de vols et notre nouvelle stratégie commerciale sont appréciées par de plus en plus de clients. Il y a une concurrence féroce dans le marché de l'aviation et nous sommes dès lors particulièrement satisfaits de ces résultats. Nous remercions nos clients pour leur confiance et nos employés pour leur engagement permettant de faire de Brussels Airlines plus que jamais une compagnie aérienne attrayante ». Lars Redeligx, directeur commercial de Brussels Airlines, fait remarquer de son côté que « la nouvelle stratégie commerciale offre aux passagers le choix de la manière dont ils souhaitent voyager et prévoit également une expansion du réseau ». Il ajoute que 2015 a été une année importante pour la mise en œuvre de ce nouveau positionnement : « nous combinons service et prix compétitifs. Avec notre nouveau tarif de base de 69 euros aller-retour, nous avons atteint les passagers les plus sensibles aux prix. Grâce à notre réseau croissant de destinations touristiques et d'affaires, nous avons aussi pu attirer plus de clients. Grâce à cette approche, nous avons progressé plus vite que le marché en 2015 ». En 2016, « nos passagers peuvent s’attendre à encore plus de choix, de services, d’innovation et de Belgian touch de Brussels Airlines. En effet, nous continuons à investir dans notre offre et dans nos produits ». air-journal_Brussels_Airlines_A320_in_tintin_livery_1En plus de ces activités de vols réguliers, Brussels Airlines a opéré en 2015 de nombreux vols de vacances et voyages de groupes pour des organisateurs de voyages ainsi que de vols charters. Les chiffres de passagers de cette importante activité ne sont pas inclus dans les chiffres annuels de ce communiqué de presse: au total 142.605 passagers ont voyagé avec des avions de Brussels Airlines vers une destination de vacances. Le réseau de Brussels Airlines s’est élargi en 2015 pour inclure de nouveaux vols réguliers vers Accra, Brême, Tenerife, Gran Canaria, Billund, Zagreb, Bordeaux, Dubrovnik, Lourdes, Saint-Pétersbourg, Calvi, Olbia et Ibiza. D’autres faits marquant comprennent « le lancement de LOOP, le nouveau programme de fidélisation pour l’Europe, l'inauguration de ‘Rackham’, l’avion Tintin, l’augmentation des fréquences vers les pays de l’Afrique de l’ouest qui ont vaincu la crise Ébola, la coopération accrue avec les voyagistes, la campagne Tomorrowland, le succès grandissant du nouveau salon THE LOFT, la popularité des Belgian Star Chefs ainsi que les prix attribués à Brussels Airlines par l’industrie du voyage ».