La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a converti en commandes fermes deux options portant sur des Embraer 175, destinés à sa filiale régionale Cityhopper. Annoncée le 13 janvier 2016 par l’avionneur brésilien, la conversion d’option de deux E175 de la compagnie nationale néerlandaise du groupe Air France-KLM représente un contrat de 88,8 millions de dollars au prix catalogue. KLM avait signé en mars dernier une commande pour 17 appareils, quinze E175 et deux E190, assortie d’options sur dix-sept E175 supplémentaires ; ce sont ces derniers qui ont fait l’objet de l’annonce d’hier. Les deux E190 ont été livrés en décembre, portant à 30 le nombre de ces modèles dans la flotte de Cityhopper. Les premiers E175 sont attendus à partir de mars prochain ; ils seront configurés pour accueillir 88 passagers « en trois classes Affaires, Premium et Economie » (différenciées uniquement par l’espace entre les rangées) selon le PDG de KLM Pieter Elbers, avec des sièges en cuir qui rendront ces appareils « extrêmement confortables ». KLM avait commencé en 2008 à remplacer les Fokker de Cityhopper par des Embraer. Le dernier F50 avait effectué son ultime vol en mars 2010, les F100 étant mis à la retraite en 2012. Il lui reste encore dix-huit F70, qui seront progressivement retirés de la flotte d’ici 2018 : Cityhopper opèrera alors une flotte tout-Embraer, la plus importante d’Europe avec 47 appareils. Embraer a accumulé à ce jour plus de 1700 commandes pour la famille E-Jets, dont 1200 ont été livrés.