Le 14 janvier 1912 dans le ciel : Collision des aéroplanes de Hanouille et Rugère

air-journal-aviateur-hanouille-bleriot

Histoire de l’aviation – 14 janvier 1912. En ce dimanche 14 janvier 1912, les personnes présentes au champ de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux vont avoir une belle frayeur quand sous leurs yeux, va se dérouler une impressionnante collision entre deux aéroplanes, ces derniers étant pilotés par les aviateurs Hanouille et Rugère qui avait à ses côtés un passager : M. Chrétien.

Un accident qui aurait pu avoir de terribles conséquences mais qui, par miracle, ne fera aucun mort. Cela dit, Hanouille et Rugère ne s’en sortiront pas totalement indemnes : si l’ancien coureur cycliste Rugère devenu apprenti aviateur est juste contusionné, l’état de Hanouille imposera une hospitalisation dans l’établissement Boucicaut. Ce dernier, le visage en sang, se dégageant seul des débris des aéroplanes.

Les deux appareils sont, en effet, bien mal en point également, le choc ayant été très brutal : Rugère qui passait une épreuve de son brevet de pilote était sur le point de poser son biplan dit « canard » au sol, quand il a rencontré sur sa trajectoire le monoplan de Hanouille, le télescopage a ainsi été inévitable.

http://www.air-journal.fr/2016-01-14-le-14-janvier-1912-dans-le-ciel-collision-des-aeroplanes-de-hanouille-et-rugere-5155148.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter